D'ici samedi, le régime NAO- va se poursuivre, influençant la météo en France : à quoi faut-il s'attendre ?
Alors que le temps va se calmer ce jeudi, le régime NAO- va se poursuivre en France au moins jusqu'à samedi : à quoi correspond-il ? Quels seront ses effets sur notre pays en termes de météo ?

Cette semaine, la France est sous l'influence de dépressions situées sur l'Atlantique, qui nous apportent leur lot de nuages et de pluies sous la forme de perturbations, entrecoupées d'accalmies. Tout cela est lié au régime NAO-, qui devrait durer jusqu'à samedi. À quoi correspond-il ? Comment influence-t-il la météo dans notre pays, en termes de nébulosité et de températures ?
L'Oscillation Nord-Atlantique (NAO)
NAO signifie "Oscillation Nord-Atlantique" (North Atlantic Oscillation en anglais) et correspond à la différence des anomalies de pression au niveau de la mer entre les Açores et l'Islande. On parle de NAO positive (NAO+) lorsque les dépressions circulent à des latitudes plus élevées, notamment entre l'Islande et les pays nordiques.

En revanche, on parle de NAO négative (NAO-) lorsque les dépressions circulent à des latitudes plus basses, notamment vers le bassin méditerranéen, alors qu'un temps plus calme et plus sec s'installe sur le Nord du continent européen. Selon que les dépressions dominent sur l'une ou l'autre de ces zones, avec donc soit un régime NAO+ soit NAO-, les conséquences sont différentes en termes de météo.
Généralement, un régime NAO-, avec peu de différence de pression entre l'Islande et les Açores, donnera un temps plus froid en France, et plus perturbé sur le bassin méditerranéen. Au contraire, un régime NAO+, avec une dépression très creuse sur l'Islande et un anticyclone costaud sur les Açores (donc une différence de pression importante) donnera un dégradé météo classique sur notre pays.
Ainsi, en NAO+, le régime majoritaire pour notre climat, le temps sera plus perturbé et plus frais en allant vers le Nord et l'Ouest, et plus ensoleillé et plus doux en allant vers le Sud et la Méditerranée. Toutefois, la théorie n'est pas la pratique : des dorsales ou thalwegs peuvent s'en mêler et donner des conditions météo très différentes, comme cette semaine.
Changement de régime dès dimanche ?
Ainsi, ce mercredi, certes une dépression peu creuse a pris place sur l'Islande, mais un thalweg domine aussi près du Portugal : un double système de basses pressions qui entraîne, malgré le régime NAO-, un flux de Sud-Ouest sur la France. Une perturbation pluvieuse s'invite donc sur une large moitié Ouest du pays, et comme souvent en NAO-, des remontées instables s'installent en Méditerranée.
Demain, jeudi, alors qu'une dépression se creusera sur l'Atlantique à mi-chemin entre Lisbonne et Reykjavik, le temps sera calme mais nuageux en France, avec des pluies orageuses cette fois en Corse, symptomatiques du régime NAO-. De nouvelles averses orageuses concerneront les régions allant des Cévennes à PACA vendredi, alors qu'une nouvelle perturbation abordera le Nord-Ouest.

Entre samedi et dimanche, l'indice NAO se rapprochera de zéro, avec une dépression proche de l'Islande et un anticyclone se reformant sur les Açores : une perturbation devrait donc traverser le pays samedi, suivie d'averses dimanche. Si la Méditerranée subit encore des pluies samedi, cela ne sera plus le cas dimanche autour du Golfe du Lion, preuve du changement de régime en cours.
En effet, entre dimanche et lundi, l'indice NAO devrait devenir positif : ce régime NAO+ devrait même se renforcer entre mercredi et vendredi. L'anticyclone des Açores pourrait s'étendre en France, dans un flux de Sud-Ouest sec et très doux. Seules les régions du Nord-Ouest, proches de la dépression, pourraient voir s'inviter quelques rares passages perturbés.