Nos cartes météo montrent le retour de l'anticyclone ! Voici à partir de quand le temps calme sera présent en France

Les conditions dépressionnaires vont nous influencer jusqu'à ce week-end au moins. Mais à partir de quand les hautes pressions vont revenir ?

Les conditions météo en France sont encore influencées par des dépressions. On retrouve ce mercredi un risque d'important épisode pluvieux vers le sud-est de l'hexagone. Un risque de crues et d'inondations est présent. Mais les hautes pressions sont prévues d'ici quelques temps. Découvrez l'évolution des prévisions à travers ce nouvel article que nous vous proposons.

Une vigilance jaune en cours

Les autorités ont placé plusieurs départements en vigilance jaune ce mercredi pour plusieurs paramètres. Concernant celui de pluie-inondation, il s'agit des départements suivants : Lozère, Gard, Ardèche, Drôme et Vaucluse, Hautes-Alpes et Alpes de Haute-Provence, Alpes Maritimes, Var.

Sur ces départements du sud-est, des remontées d'air doux et humide se mettent en place. La zone étant marquée par la présence de reliefs, ceux-ci vont favoriser la formation d'importants nuages donnant ensuite des pluies orageuses parfois intenses.

La vigilance jaune concerne le sud-est notamment pour un risque de pluie-inondation, vent et orages. Prudence !
La vigilance jaune concerne le sud-est notamment pour un risque de pluie-inondation, vent et orages. Prudence !

Sur le reste de la France, une perturbation aussi marquée mais moins durable va circuler d'ouest en est. Elle donnera donc un bon arrosage dès ce mercredi après-midi sur la moitié ouest (déjà ce matin en Bretagne) avant de se situer entre les régions centrales et le nord-est d'ici la soirée et nuit prochaines. Le quart sud-ouest sera à l'écart du gros de cette perturbation. Et ensuite, retour des hautes pressions ?

L'anticyclone va revenir

D'ici ce week-end, nous allons garder un flux orienté au sud-ouest. cela va permettre aux températures d'être d'un bon niveau pour une toute fin octobre et un début novembre. Une douceur marquée est même prévue surtout sur la moitié sud et est de la France.

Nouvelles perturbations pluvieuses et venteuses pour ce week-end.
Nouvelles perturbations pluvieuses et venteuses pour ce week-end.

Toutefois, cette douceur sera accompagnée par des passages pluvieux encore bien présents. Et pour cause, le flux dépressionnaire lié aux vigoureuses dépressions présentes au-dessus de l'Atlantique nous enverront encore des précipitations et un vent sensible à fort our votre week-end.

Mais le retour des hautes pressions se confirme pour la semaine prochaine ! En effet, nous allons observer une remontée du champ de la pression atmosphérique par le sud et l'est, alors que les dépressions auront tendance à s'éloigner un peu plus vers l'océan Atlantique et le nord des pays scandinaves.

Vers une semaine ensoleillée ?

Si l'on se penche sur la question, et bien tout d'abord pensons que nous somme en automne. À cette saison, l'humidité dans les basses couches de l'atmosphère a tendance à rester plus longuement. De fait, lorsque des hautes pressions s'invitent, l'évacuation de cette humidité est plus compliquée. Ce ne sera donc pas nécessairement un grand beau temps au sens grand soleil pour tout de suite.

Petit à petit, ces hautes pressions devraient néanmoins favoriser le retour de belles éclaircies par la moitié sud. L'évolution sera plus progressive sur la moitié nord. Mais là aussi, la luminosité devrait s'améliorer petit à petit !

Des hautes pressions de retour la semaine prochaine sur la France.
Des hautes pressions de retour la semaine prochaine sur la France.

Dans les tendances météo à une dizaine de jours (ce qui nous amène au week-end du 8-9 novembre), les hautes pression pourront faiblir quelque peu de façon plutôt temporaire. L'anticyclone devrait en effet rester dominant y compris la semaine suivante. Une période sèche possiblement assez durable semble donc se mettre en place.