D'ici la semaine prochaine en France, les orages vont-ils se faire plus nombreux ? Découvrez les tendances météo

Une météo caniculaire va encore intéresser la France, ce pendant plusieurs jours. Mais déjà des orages se présentent. Vont-ils concerner plus de régions ?
L'épisode caniculaire se poursuit avec une nouvelle hausse des températures attendue notamment dans le sud-ouest. Aussi, des orages se sont présentés hier mercredi, ce de faon assez locale. Ceux-ci annoncent-ils une météo plus humide en cours de semaine prochaine ? Éléments de réponse à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.
Encore chaud voire très chaud en début de semaine
La chaleur sera encore très présente pour le début de semaine, aussi bien au nord qu'au sud. Alors oui, on devrait ne plus parler de canicule sur une grande partie de l'hexagone. Cela étant, cette chaleur s'annonce souvent forte (30°C) à localement très forte (35°C). Les plus hautes températures étant attendues près de la grande bleue.
Une chaleur accompagnée par un généreux soleil sur l'ensemble de la France. Le déficit pluviométrique pourra donc continuer de s'accroître pour le début de semaine prochaine.

Mais cette météo encore très sèche et ensoleillée devrait petit à petit laisser place à un temps plus perturbé au fil des jours de la semaine. Ce serait plus particulièrement le cas à partir de mercredi ou jeudi.
Plus orageux et "frais"
D'ici le milieu de semaine prochaine, les hautes pressions auront bien plus de mal à éviter la formation de perturbations parfois orageuses près de la France. L'hexagone devrait même renouer avec un classique dégradé nord /sud. Des passages d'intempéries qui sont à surveiller puisqu'ils pourraient se montrer forts.

Bien entendu, la carte ci-dessus permet uniquement de voir le caractère plus humide et même dépressionnaire. Par contre, elle ne permet pas de donner une précision très fine sur quels départements seraient concernés par ces intempéries... bien que l'on puisse distinguer un risque plus présent sur la moitié nord.
Cela étant, même si l'échéance est assez lointaine, on peut indiquer que la météo va effectivement évoluer en faveur du retour de perturbations pluvieuses d'ici mercredi voire jeudi prochain. Ce changement de temps sera accompagné par une baisse des températures.
Et pour cause, les valeurs vers 1500m (altitude 850hPa) pourront passer sous les 10°C contre parfois plus de 20°C en cette période caniculaire. Un changement clair de masse d'air permettant de retrouver des températures plus conformes aux normales. Mais cela pourrait ne pas persister...
Avant une rentrée sous de fortes chaleurs ?
Après une période de temps plus "classique" pour la saison, les températures pourraient repartir à la hausse d'ici la toute fin août et début septembre. Une rentrée scolaire qui pourrait donc se dérouler sous un risque de chaleur.