Ce mercredi 10 décembre, le "mur" qui empêche les pluies d’atteindre la France va se briser ! Quelles conséquences ?

Après un début de semaine parfois très ensoleillé et marqué par des records de douceur, voire de chaleur, la pluie fait son retour ce mercredi 10 décembre. Quelles seront les régions concernées par les précipitations ce mercredi ?
Les conditions météo ont parfois été très ensoleillées au cours des deux derniers jours et surtout très douces pour la saison. De nombreux records de douceur ont été battus pour un mois de décembre avec des températures parfois plus de 5 à 10 degrés au-dessus des normales de saison.
Cette douceur était transportée jusqu’à nous par une rivière atmosphérique présente sur l’Atlantique qui drainait cet air subtropical.
L’anticyclone qui a protégé une grande partie du pays au cours de ces deux derniers jours s’efface à présent et laisse passer une perturbation pluvieuse.
Quelles seront les régions concernées par une météo pluvieuse aujourd’hui ? Quelles sont les toutes dernières prévisions ? Les températures vont-elles chuter avec le retour de la pluie ? Voici les toutes dernières informations.
Météo pluvieuse ce mercredi 10 décembre
La perturbation qui a concerné les régions du nord-ouest hier après-midi poursuit sa route. Elle s’étend ce matin sur une diagonale allant du sud-ouest au nord-est.
Le temps est donc pluvieux entre les régions Nouvelle-Aquitaine et Grand Est.
Après le passage de la perturbation, le ciel est gris avec, en prime, des brouillards et des nuages bas possibles entre la Bretagne, les Pays de la Loire, la Normandie, l’Île-de-France et les Hauts-de-France.

Des entrées maritimes s’invitent toujours dans le sud-est du pays avec quelques pluies sur le Languedoc et les Cévennes.
Un franc soleil s’impose entre le Jura, les Alpes et les Alpes-Maritimes.
Temps toujours pluvieux en cours de journée
La perturbation aura beaucoup de mal à progresser vers l’est du pays en cours de journée.
Les pluies concerneront toujours les régions allant de la Nouvelle-Aquitaine à la Lorraine en passant par le Massif central.
À noter que de belles éclaircies reviendront dans le nord-ouest, notamment entre la Bretagne et le Cotentin.
Le soleil se maintiendra également en cours de journée entre les Alpes, la Côte d’Azur et la Corse.
Des températures en légère baisse
Sous l’effet des pluies de la perturbation, les températures devraient légèrement baisser cet après-midi. Malgré cette baisse, elles resteront toujours aussi douces pour la saison.

Il est prévu cet après-midi 11°C à Dijon, 12°C à Nancy, 13°C à Grenoble et Strasbourg, 14°C à Lille et Brest, 15°C à Nantes et Toulouse, 17°C à Marseille et Nice, et 19°C à Ajaccio.