Vaisselle plastique jetable : comment des plateformes en ligne continuent d'en vendre en toute impunité en France ?
Toxiques pour l'environnement et la santé, les objets en plastique à usage unique sont interdits à la vente en France depuis le 1er janvier 2020. Or des plateformes de vente les proposent encore. Les organisations France Nature Environnement et Surfrider Foundation ont annoncé les mettre en demeure.

Pailles en plastique, couverts, assiettes, gobelets... tous ces objets à usage unique sont interdits de vente depuis la loi antigaspillage (Agec) de 2020. Il est pourtant toujours possible de les trouver chez certaines enseignes, notamment en ligne.
C'est ce que dénoncent les organisations France Nature Environnement et Surfrider Foundation qui ont déclaré avoir mis en demeure les enseignes Amazon, Temu, Metro, la Foir’fouille et la Boutique du jetable, leur demandant de retirer les articles illégaux de la vente.
La pression semble avoir fonctionné. Dès la mise en demeure, « le service juridique de Metro nous a indiqué avoir retiré de leur site les produits signalés », ont annoncé France Nature Environnement et la Fondation Surfrider Europe qui se sont félicitées du geste de l’enseigne : « Une réaction positive mais insuffisante si elle n’est pas généralisée à l’ensemble des produits interdits. »
Un danger pour la santé et la planète
Pour la Surfrider Foundation, « Ces produits ne sont pas simplement illégaux, ils représentent également un danger majeur pour notre santé et notre planète. Comme leur nom l’indique, les articles jetables en plastique sont conçus pour être utilisés une seule fois avant d’être jetés, générant ainsi une quantité astronomique de déchets. »
Linterdiction nest pas respectée : de la vaisselle en plastique jetable est toujours vendue sur les plateformes Aliexpress et Temu https://t.co/yozpFg8noN
— Midi Libre (@Midilibre) December 3, 2025
Même si la mise en demeure a fait réagir, des dizaines de références sont encore disponibles. Les enseignes contournent la loi anti-gaspillage en toute impunité. « En France, environ 4,5 millions de tonnes de déchets plastiques sont générés chaque année, dont seulement 23% sont recyclés. Le reste finit dans la nature, et particulièrement dans l’océan », répète la Fondation Surfrider.
France Nature Environnement et Surfrider Foundation ont assuré qu’elles « agiront en justice » si ces enseignes ne renforcent pas les contrôles « d’ici trois mois. » Dans un communiqué, les organisations ont déclaré qu'il faut « cesser de faire croire que ces produits particulièrement nocifs pour la santé et l’environnement peuvent encore être vendus en France. »
Références de l'article :
20 Minutes, Cinq ans après l’interdiction, de la vaisselle plastique jetable toujours vendue « en toute impunité »
Reporterre, Gobelets, couverts jetables... toujours en vente malgré l’interdiction