Météo : entre aujourd’hui et demain il pourrait tomber près de 20 l/m² dans certaines zones de France !

Un temps pluvieux semble vouloir se confirmer entre aujourd’hui et demain dans plusieurs régions. Les cumuls de pluie ne seront pas négligeables, avec localement plus de 20 m² attendus. Voici les dernières prévisions.
Après les records de douceur de ce début de semaine, les températures devraient légèrement fléchir demain en France en raison du passage d’une perturbation. Des conditions météo de plus en plus perturbées semblent donc vouloir nous concerner au cours des prochaines heures.
La Bretagne sera déjà touchée par une météo pluvieuse ce mardi 9 décembre. En réalité, une rivière atmosphérique circule au-dessus de l’Atlantique, drainant de l’humidité et surtout de la douceur avec de l’air subtropical.
Un front pluvieux va donc progresser sur la France au cours des prochaines heures. Localement, les cumuls de pluie pourraient dépasser les 20 litres d’eau par mètre carré d’ici demain.
Quelles sont les toutes dernières prévisions ? Où va-t-il pleuvoir ? Retrouvez les toutes dernières informations dans cet article.
Des pluies en Bretagne aujourd'hui
Le temps s’annonce donc très humide tout au long de la journée en Bretagne. En plus des pluies déjà présentes ce matin, le vent de secteur sud-ouest souffle fort avec des rafales proches de 80 km/h sur le littoral du Finistère.

Des pluies vont aussi circuler ce matin sur la pointe du Cotentin ainsi que le long des côtes de la Manche où le vent s’annonce également sensible avec des rafales proches de 70 km/h.
Les pluies gagnent un peu de terrain cet après-midi
Les pluies vont gagner un peu de terrain cet après-midi pour atteindre Rennes et Nantes.
Le vent aura par ailleurs tendance à se renforcer sur les côtes bretonnes avec des rafales proches de 90 km/h.
Progression du front pluvieux demain dans les terres
Alors qu’un soleil généreux et une très grande douceur sont attendus aujourd’hui en région Nouvelle-Aquitaine, le front pluvieux arrivera demain dans le sud-ouest du pays.

Dès demain matin, vers 6 heures, le front s’étirera de la Nouvelle-Aquitaine à la Lorraine en passant par le Centre. Les pluies seront un peu plus soutenues dans la partie sud de la perturbation.
À noter que de belles éclaircies reviendront après le passage du front dans les régions du nord-ouest de la France, entre la Bretagne, les Pays de la Loire et les Hauts-de-France.
Des cumuls de pluie non négligeables
D’après le modèle ECMWF, les cumuls de pluie s’annoncent non négligeables dans certaines zones du pays, notamment en Bretagne où les cumuls de pluie pourraient approcher les 20 à 30 litres d’eau par mètre carré d’ici jeudi.

Il pourrait tomber près d’une quinzaine de millimètres entre le Limousin et l’Aquitaine. Près de 20 litres d’eau par mètre carré pourraient tomber sur le département de la Creuse d’ici jeudi.
Un temps sec devrait s’imposer dès jeudi mais les grisailles pourraient être tenaces sur le nord du pays. Malgré la baisse des températures, les valeurs resteront particulièrement douces pour la saison.