Quels sont les sapins de Noël les plus incroyables au monde ?

Certains sapins de Noël ne se contentent pas d’illuminer nos foyers… ils illuminent le monde entier et font rêver petits et grands !

Sapin Noel Rio Brésil Ville
Au Brésil, la ville de Rio de Janeiro a opté pour un sapin de Noël flottant.

Chaque année, les villes rivalisent d’imagination pour ériger des sapins de Noël toujours plus spectaculaires. Entre œuvres d’art illuminées, dessins dans les montagnes, sapins flottants et traditions revisitées, certains connifères deviennent de véritables attractions mondiales. De Vilnius à New-York en passant par Mexico, partons à la découverte des sapins les plus incroyables au monde !

Où se trouve le plus grand sapin de Noël du monde ?

Il mesure près de 45 m et près environ 40 tonnes, ce qui en fait le sapin de Noël naturel le plus grand du monde. Car ce géant des bois est en réalité composé d'environ 1 200 épicéas venus de la région du Sauerland. Il siège chaque année sur la place Hansaplatz à Dortmund, en Allemagne. Il est décoré de quelques 138 000 LED — et couronné d’un ange illuminé de 4 m de haut, visible de loin.

Chaque année depuis 1996, des équipes montent ce "sapin géant" en quatre semaines : un drôle de puzzle de branchages, lumières et structure métallique — mais le résultat vaut le détour pour le cœur de la ville, qui accueille pour l'occasion près de 3,5 millions de visiteurs ! Le marché de Noël de Dortmund est l'un des plus grands d'Europe.

Parmi les sapins de Noël traditionnels les plus connus, comment ne pas citer celui du célèbre Rockfeller Center de New-York. Érigé au coeur de Manhattan depuis 1933, il est composé principalement d'épicéas de Norvège, sélectionnés pour leur forme parfaite. À son sommet, une étoile Swarovski de 4 mètres, pesant plus de 400 kg !

L'un des plus beaux sapins de Noël se trouve en Europe, dans la capitale de la Lituanie. Avec ses 5 km de lumières, ses milliers de branches, et ses 20 m de haut, le sapin de Noël de Vilnius est un véritable spectacle.

Des sapins toujours plus originaux !

Chaque année depuis 1981, les pentes du Mont Ingino, au-dessus de Gubbio, en Italie s’illuminent pour former le célèbre Gubbio Christmas Tree. Ce sapin de Noël monumental est reconnu par le Guinness World Records depuis 1991. Ce sapin est formé de lumières dans la montagne grâce à plus de 10 km de câbles ! Réparti sur plus de 750 m, il est visible jusqu'à des kilomètres à la ronde.

Le sapin flottant de Rio de Janeiro est l’un des plus spectaculaires au monde : perché sur l’eau, il atteignait jusqu’à 85 m de haut pour sa version record, décoré avec des millions de lumières et visible de toute la ville. Installé depuis 1996, l’arbre flottant est devenu une tradition incontournable des fêtes, attirant des milliers de personnes chaque année pour l’allumage, les reflets sur l’eau et l’ambiance festive unique.

À Mexico City, un immense sapin illumine la capitale, transformant le centre en grand spectacle. En 2009, la ville avait même dressé un arbre artificiel de 110 m de haut — record mondial à l’époque — décoré avec plus d’un million de lumières. Entre musique, patinoire, décorations et crèches, le sapin de Mexico incarne l’esprit de Noël, mêlant traditions locales et fête urbaine.

La magie de Noël à Madrid se voit à travers ses immenses sapins lumineux et notamment celui de Puerta del Sol, dressé chaque année en plein cœur de la ville avec environ 35 à 37 m de hauteur. Ses centaines de milliers de LED et guirlandes transforment la capitale espagnole en un décor féerique.