Météo : des records de chaleur battus à deux semaines de Noël et il va encore faire chaud cet après-midi en France !

Et dire que les vacances de Noël débutent dans moins de deux semaines et que la France bat des records de chaleur en plein cœur de l’hiver. Les températures anormalement élevées vont encore se poursuivre aujourd’hui. Voici les toutes dernières prévisions.

Une douceur complètement anormale touche la France depuis quelques jours. Les températures se situent bien souvent 5 à 10 degrés au-dessus des normales de saison. Les températures relevées dans la nuit de dimanche à lundi étaient même celles parfois observées une matinée de juillet.

De nombreux records de douceur voire de chaleur ont même été pulvérisés hier, et ce à moins de deux semaines des vacances de Noël. Si la douceur a été exceptionnelle dans le sud du pays, la barre des 20 degrés a même été approchée sur le nord du pays ! Près de 20 degrés sur le nord un 8 décembre !

Vous pouvez retrouver nos prévisions météo au quotidien en nous suivant dès maintenant sur WhatsApp.

Comment expliquer de tels records de douceur voire de chaleur en France en plein cœur de l’hiver ? Comment vont évoluer les températures au cours des prochaines heures ? Voici les toutes dernières informations.

Une rivière atmosphérique sur l'Atlantique

En fait, pour expliquer cette douceur complètement folle au-dessus de la France en ce début de semaine, il faut regarder ce qu’il se passe actuellement au-dessus de l’Atlantique.

Une rivière atmosphérique, un long ruban nuageux chargé en douceur et en humidité, circule au-dessus de l’océan. C’est elle qui draine cette masse d’air subtropical sur nos régions, d’où les températures extrêmement douces actuellement enregistrées.

Présence d'une rivière atmosphérique au-dessus de l'Atlantique.
Présence d'une rivière atmosphérique au-dessus de l'Atlantique.

Les températures sont très douces sous la pluie, mais elles le sont surtout quand le soleil s’impose, ce qui est le cas actuellement dans de nombreuses régions sous l’effet des hautes pressions.

Plusieurs dizaines de records de chaleur

S’il faut peut-être retenir un record, c’est certainement celui de la ville du Mans. La station météo y est ouverte depuis 1944 ! Le Mans a enregistré hier après-midi une maximale exceptionnelle de 19,1 °C, soit une valeur plus de 10 degrés supérieure aux normales de saison. Le précédent record était de 18,3 °C et remontait au 7 décembre 2000.

Températures 5 à 10 degrés au-dessus des normales de saison en ce début de semaine !
Températures 5 à 10 degrés au-dessus des normales de saison en ce début de semaine !

La ville de Noirmoutier-en-l'Île, en Vendée, a enregistré 17 degrés hier après-midi, battant le précédent record de 16,2 °C du 1er décembre 2024.

Des pointes à plus de 20 degrés ont été enregistrées dans le sud du pays. Dans le Gard, un record de chaleur a été battu à Deaux avec une maximale de 20,3 °C, battant le précédent record de 20,1 °C du 23 décembre 2022.

Au total, près de 30 records de douceur ont été battus au cours de la journée d’hier.

Grande douceur cet après-midi

Les températures vont rester extrêmement douces cet après-midi, avec des valeurs se situant toujours 5 à 10 degrés au-dessus des normales de saison.

Douceur printanière en région Nouvelle-Aquitaine cet après-midi.
Douceur printanière en région Nouvelle-Aquitaine cet après-midi.

Il est prévu par Météo-France 13 °C à Nancy, 14 °C à Strasbourg, 15 °C à Rennes, Paris et La Rochelle, 16 °C à Lyon et Toulouse, 17 °C à Limoges et Nice, 18 °C à Bordeaux et 20 °C à Biarritz.

Les températures devraient légèrement fléchir demain avec le passage d’une perturbation mais les températures resteront toujours supérieures aux normales de saison. Il n’est prévu aucune arrivée d’air froid sur la France au cours des 7 à 10 prochains jours !