Comment se lancer dans le 0 déchet ?
Se lancer dans le zéro déchet n’est pas une mode, c’est une nouvelle façon de consommer et de prendre soin de la planète, pas à pas, pièce par pièce.

Adopter un mode de vie zéro déchet ne signifie pas devenir parfaitement écolo du jour au lendemain. C’est plutôt une série de petites actions simples qui, mises bout à bout, ont un impact réel. L’idée est de remplacer le jetable par du durable et de faire évoluer progressivement ses habitudes.
Le but n’est pas d’être parfait, mais d’être conscient. Chaque pièce de la maison offre une opportunité d’amélioration. Alors autant y aller étape par étape, sans pression, mais avec engagement et curiosité, pour l'environnement, pour sa santé et pour son porte-monnaie.
Les pièces avec le plus d'objets à usage unique...
Les pièces d'eau - cuisine, salle de bain et toilettes - sont incontestablement les parties de la maison qui comptent le plus d'objets et produits à usage unique. Commençons par la salle de bain : cotons, cotons-tiges, bouteilles en plastique… Remplacez les disques de coton par des versions lavables en tissu. Ils se nettoient simplement en machine. Idem pour les cotons-tiges, remplaçables par les cure-oreilles.
#JeudiAntiGaspi | Le mois de mars, cest le mois du vrac ! Peu développé, trop cher, quelles sont les idées reçues du vrac? Réponse avec une épicerie du @ReseauVrac.
— Min. Ecologie Territoire Transports Ville Logement (@Ecologie_Gouv) March 9, 2023
Envie de relever le défi ? Plus dinformations sur https://t.co/fzMevQueUD pic.twitter.com/chXr1sbGpM
Pour limiter les bouteilles plastiques des shampoings et gels douche, optez pour les savons solides. La brosse à dents est aussi source de pollution. En général en plastique, elles se jettent tous les 2/3 mois. Choisissez une brosse à dents où seuls les poils se changent. Préférez également les rasoirs de sureté aux jetables.
Dans la cuisine, place aux réutilisables pour faire des économies : éponges lavables, essais-tout en tissu, sac de congélation en tissu, boite en verre hermétique ou bee-wrap (tissu imbibé de cire d'abeille) pour remplacer le film plastique ou l'aluminium (qui par ailleurs, est nocif pour la santé). Il faut également dire au revoir aux couverts ou pailles en plastique à usage unique.
Bureau et cellier, des pièges fourre-tout !
Votre bureau déborde de vieux stylos, de feuilles volantes qui ne serviront plus ? Pour éviter le gaspillage de papier, choisissez la version numérique pour vos documents. Quand on veut se lancer dans le 0 déchet, il faut aussi devenir un peu minimaliste. Ainsi pour les accessoires de bureau, il faut les limiter au strict nécessaire et les choisir en matière naturel, solide : plutôt que le support de scotch en forme de licorne en plastique, optez pour le modèle sobre en métal.
La Métropole et @ZeroWasteFR vous proposent de participer à la 4️ᵉ édition du Défi familles zéro déchet!
— Métropole Aix-Marseille-Provence (@AMPMetropole) October 5, 2025
Ce programme gratuit de 6 mois vous accompagne, collectivement et individuellement, pour réduire vos déchets et adopter des gestes durables au quotidien.
Cuisine pic.twitter.com/NhBwOpzqwf
Pour ce qui est des celliers, là c'est un autre mode de vie qui va s'adresser aux personnes plus engagés dans le 0 déchet. Car il faut remplacer les sacs plastique et kraft des fruits et légumes pour des versions en tissus (et donc penser à les prendre quand on part en courses). Pour éliminer encore + de déchets, il faut penser à acheter en vrac : pâtes, riz, légumineuses, et même lessives, shampoing, gel douche, liquide vaisselle...
Dans la buanderie, c'est la même chose : moins de produit = moins de déchet. Inutile d'avoir 1 produit pour chaque pièce/objet à nettoyer. Un produit peut nettoyer plusieurs pièces. Remplacez les pinces à linge en plastique (cassables) par celles en bois (réparables).
Vous l'aurez compris, se lancer dans le 0 déchet, ce n'est seulement changer des objets de sa maison, c'est changer sa mentalité, sa façon de penser et de consommer. L'idée n'est surtout pas de tout jeter pour remplacer d'un coup mais de faire petit à petit, car, il y a d'abord une question de budget (le réutilisable est souvent + cher à l'achat) et aussi d'appropriation. Passer du gel douche liquide au savon est facile, passer du papier toilettes jetable au lavable, c'est autre chose...