Ce dimanche : encore des températures froides en matinée puis redoux plus net ? Voici les prévisions météo en France

Les températures vont-elles sensiblement remonter ? Voici les prévisions météo en France.
L'anticyclone continuera de protéger une large partie de la France des intempéries. La situation météo devrait d'ailleurs s'améliorer en direction des Pyrénées Orientales avec une vigilance passant de l'orange au jaune. Restez tout de même prudents ! Mas les températures froides du matin vont-elles laisser place à un redoux ensuite ? Voici les prévisions que nous vous proposons.
Manteaux, écharpes, gants et bonnets de sortie le matin
Comme depuis plusieurs jours, les températures seront basses avec de fréquentes gelées dans les plaines françaises. Les minimales se situeront généralement entre -2°C et 0°C. Il n'est pas impossible que dans des coins abrités des vents du nord-est à est, des gelées plus marquées soient observées.
Des conditions météo globalement calmes et froide donc. Pas de phénomène particulier à prévoir si ce n'est quelques dépôts de givre possibles sur les chaussées. Restez donc prudents si vous devez circuler, bien que locales ces dépôts de givre peuvent rendre la route très glissante.

Des températures qui seront basses aussi dans la moitié sud de la France ce qui changera encore de la grande douceur encore présente il y a plusieurs jours. Cela s'explique notamment par une présence d'éclaircies nocturnes qui favorisent la perte d'énergie à la surface de la Terre et donc un recul des températures ( à l'altitude 850hPa il est prévu entre 4/5 et 7/8°C).
Un après-midi froid et doux
Les températures de votre après-midi seront contrastées à l'échelle de la France. En effet, on va retrouver des températures plutôt de saison sur une large moitié nord alors qu'au sud, les températures pourront reprendre des couleurs.

Ainsi, il est par exemple prévu 14°C en région toulousaine et bordelaise. Le long du pourtour méditerranéen les maximales pourront même être de 16°C. Une douceur printanière sous un soleil bien souvent très présent.
Du côté de la moitié nord, les températures seront plus fraîches voire froides. On prévoit par exemple pas plus de 4 à 5°C entre Lille et Metz ce qui est plutôt commun pour l'époque. Des températures plus basses sur la moitié nord en partie à cause de nuages bas parfois persistants.
Plus doux ensuite ?
Les différentes modélisations optent pour des températures plutôt de saison avec un risque de gel un peu atténué. Cela dépendra de la présence ou non de nuages bas car oui, le soleil devrait petit à petit se faire plus discret en raison d'une moindre influence de l'anticyclone.
D'ici la seconde partie de semaine prochaine, une nouvelle coulée d'air froid sera possible avec en prime des précipitations éventuellement neigeuses à très basse altitude dans le nord-est.