Retour de la grisaille et des nuages bas en France : quelles régions risquent de ne pas voir le soleil d'ici dimanche ?

L'anticyclone est de retour en France ! Malheureusement, celui-ci ne garantit pas en hiver un temps sec et ensoleillé. Dans quelles régions la grisaille risque-t-elle de persister toute la journée ce week-end ?
L'anticyclone est revenu ! Une petite poussée, certes, mais des hautes pressions quand même, qui s’installent au moins jusqu’à dimanche ou lundi sur le pays. Et le flux restant orienté au Sud-Ouest, nous allons rester dans une certaine douceur pour la saison, souvent 2 à 4°C au-dessus des normales. Avec du soleil ? Certainement pas, en tout cas pas dans toutes les régions !
Brouillard sur le Jardin du Luxembourg ce matin....l'hiver approche pic.twitter.com/RYhrCKZnbN
— Jardin du Luxembourg (@JardinLuco) December 11, 2025
En effet, à la fin de l’automne et en hiver, l’anticyclone ne rime pas forcément avec soleil. Il plaque l’humidité près du sol, dans ce qu’on appelle les basses couches de l’atmosphère. Cela donne souvent de la grisaille, des nuages bas, des brumes et des brouillards, non givrants cette fois vu la douceur ambiante. Dans quelles régions la grisaille va-t-elle dominer ces prochains jours ?
Contraste Nord-Sud, avec des surprises !
En l’absence de vent, et avec un soleil peu puissant à cette époque de l’année pour réchauffer l’atmosphère, ces grisailles, présentes notamment au lever du jour, ont beaucoup de mal à se dissiper en cours de journée, là où l’influence de la mer est importante, mais aussi dans les vallées, ou près des cours d’eau. Globalement, la moitié Nord est moins favorisée que la moitié Sud, où les reliefs sont nombreux et se situent au-dessus des mers de nuages.
Ce vendredi, les nuages bas et grisailles risquent ainsi de persister toute la journée au Nord d'une ligne La Rochelle-Paris-Nancy-Strasbourg. Partout ailleurs, le soleil, parfois voilé, devrait faire de belles apparitions l'après-midi, avec quelques exceptions : le Val-de-Saône, la côte orientale de la Corse, la vallée de la Garonne, où quelques nuages bas pourraient persister.

Près de la Méditerranée en remontant jusqu'au Languedoc et aux Cévennes, des entrées maritimes griseront le ciel. Elles devraient se concentrer seulement autour du Languedoc-Roussillon samedi et dimanche. Samedi, sur le reste du pays, quelques bonnes surprises sont à prévoir le long des côtes de la Manche, avec le retour du soleil.
Ce soleil brillera aussi dans l'après-midi entre le Jura, les Alpes, le Sud-Est, la Corse, le Massif Central, le Limousin et les Pyrénées. Mais partout ailleurs, sur le reste de la moitié Nord, ainsi que dans les plaines du Sud-Ouest, jusqu'au Roussillon, la grisaille devrait persister. Dimanche, ce soleil devrait gagner du terrain vers la Gironde, le Centre-Val-de-Loire et l'Ouest de la Bourgogne.

Dans les autres régions, peu de changement par rapport à samedi, les côtes de la Manche seront même à nouveau plongés sous la grisaille. Lundi, avec le redressement du flux au Sud et un vent plus présent, les grisailles matinales encore très nombreuses devraient évoluer favorablement en cours d'après-midi, avec le retour du soleil quasiment partout.