Ce dimanche en France : douceur avant une chute des températures dès lundi ?

Une météo plus froide dès le début de semaine prochaine ? Voici les prévisions météo en France pour ce dimanche et lundi !
Les températures vont-elles chutes dès la journée de lundi en France ? Ce dimanche est une journée encore bien douce avant l'arrivée de l'hiver ? Découvrez les prévisions météo à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.
Pluvieux et doux
C'est une journée plutôt pluvieuse sur une large moitié ouest de la France et partie centrale. Des pluies faibles à modérées sous une imposante couverture nuageuse. Des pluies d'autant plus marquée vers les Cévennes avec la poursuite d'un épisode méditerranéen. Prudence quant aux risques de débordements parfois forts.
Mais un changement de temps s'observera déjà par le nord-est : les conditions plus continentales se mettront doucement mais surement en place. Résultat, les éclaircies seront présentes voire un généreux soleil (malgré un voile d'altitude pouvant persister).

Cela étant, la masse d'air sera encore relativement douce avec des maximales supérieures aux normales saisonnières. D'ici le début d'après-midi, les températures devraient se situer entre 7 et 9°C sur la Lorraine, une dizaine de degrés en région Centre-Val-de-Loire et jusqu'à 14-15°C en région toulousaine.

Douceur encore plus marquée sur le pourtour méditerranéen avec des valeurs quasiment printanière. De façon localisée, on pourrait observer 19-20°C sur le littoral. Mais cette douceur devrait laisser place à une baisse des températures...
Un lundi bien frais
En cours de matinée de lundi, à la faveur d'un ciel plus dégagé et d'un air plus frais, les températures vont baisser. Un peu de froid s'observera notamment le long de la frontière allemande avec des minimales pouvant se situer entre -1°C et 0°C.
D'une façon plus générale, les minimales en France se situeront entre 3°C et 7-8°C. Une poche de douceur sera encore présente en basse vallée du Rhône avec plus de 10°C.

Ces températures reprendront un peu de couleur durant votre après-midi mais sans être du même niveau que ce week-end. Car oui, c'est bel et bien un refroidissement qui se confirmera petit à petit.

Un froid de saison qui gagnera donc du terrain mardi avec jusqu'à -2°C dans les plaines du Grand-Est et un vent qui accentuera le ressenti bien frisquet. Les écharpes, gants et bonnets seront indispensables.
Froid un peu moins présent ailleurs en France mais là aussi les températures continueront de baisser. Des valeurs bien plus communes pour la saison qui passeront même un peu en-deçà les jours suivants.