Hiver 2025-26 : que disent les 1ères tendances pour la France ? Froid et neige seront-ils au rendez-vous ?

Alors que la saison estivale s'est refermée le 31 août dernier (d'un point de vue météorologique), intéressons-nous à ce qu'il va se passer cet hiver. Froid et neige seront-ils au rendez-vous ? La douceur fera-t-elle de la résistance ?

Après un été nettement plus chaud que la normale, cet automne météorologique a débuté avec des températures plus raisonnables, bien que supérieures aux normales de saison. Cette relative douceur devrait se maintenir au cours des prochaines semaines tandis que les précipitations seront plus hétérogènes, au gré des perturbations atlantiques atténuées et des éventuelles dégradations orageuses.

La fin de l'automne devrait être plus stable, sous l'action de l'anticyclone. En effet, le mois de novembre sera probablement dominé par les hautes pressions qui apporteront ainsi un temps plus sec que la normale. Quid de la suite et en particulier de l'hiver ? Rappelons qu'il débute le 1er décembre et se terminera le 28 décembre 2026 d'un point de vue météorologique.

Vers une fin d'année particulièrement calme

Selon les premiers scénarios délivrés par le modèle européen, nous nous dirigeons vers un hiver plus sec que la normale. En effet, dans la continuité du mois de novembre, décembre s'annonce très anticyclonique avec des hautes pressions largement dominantes depuis les Açores jusqu'à l'ouest de l'Europe. Dans ces conditions, les perturbations venues de l'Atlantique circuleront principalement sur la partie septentrionale du Vieux Continent.

En fin de semaine, les températures seront situées 2 à 3°C en dessous des normales de saison.
En fin de semaine, les températures seront situées 2 à 3°C en dessous des normales de saison.

Les précipitations seront ainsi rares et particulièrement déficitaires en fin d'année, et ce sur l'ensemble du territoire. Du côté des températures, les hautes pressions bloqueront l'air froid dans les basses couches de l'atmosphère. Il faut donc s'attendre à de fréquentes gelées, sans pour autant basculer vers une vague de froid. Du côté de l'ensoleillement, la grisaille pourrait bien se montrer récalcitrante dans les vallées voire au-delà.

Qui dit absence de précipitations, dit manque de neige en montagne... Le début de saison pourrait être difficile dans les stations de basse et de moyenne altitudes en raison de ce temps trop sec mais aussi en raison des inversions thermiques (air froid bloqué dans les vallées, air plus doux en altitude) fréquentes lors des situations anticycloniques d'hiver. L'utilisation des enneigeurs est alors délicate voire impossible.

Davantage d'humidité pour la fin de l'hiver ?

Après un mois de décembre sec, peut-on espérer le retour des précipitations début 2026 ? Selon le modèle européen, les hautes pressions pourraient sensiblement se rétracter vers le sud. Ainsi, les régions méridionales devraient connaître la poursuite d'un temps plus sec que la normale alors que des perturbations parviendront à concerner les régions de la moitié nord.

Aucune région ne sera épargnée par les précipitations cette semaine, avec des quantités hétérogènes.
Aucune région ne sera épargnée par les précipitations cette semaine, avec des quantités hétérogènes.

Dans ces conditions, les températures devraient être plus élevées au nord où nuages et pluies se succéderont alors qu'au sud, le temps sec et les nuits dégagées accentueront le risque de gel nocturne. L'anticyclone devrait poursuivre son retrait le mois suivant, si bien que l'ensemble du territoire renouera alors avec les perturbations venues de l'Atlantique.

Le dernier mois de l'hiver devrait donc être excédentaire en terme de précipitations, une bonne nouvelle pour les vacanciers et les stations de sports d'hiver. Les températures seront, elles, en légère hausse et proche des normales de saison. En conclusion, nous nous dirigeons vers un hiver plus sec que la normale, avec un retour très progressif des précipitations, un scénario pour l'heure bien différent des hivers précédents...