Tendances météo : descente polaire aussi importante que décembre 2010 en vue sur la France ? Démêlons le vrai du faux.

Vous voyez peut-être passer des informations comme quoi la situation à venir pourrait ressembler à décembre 2010. Mais qu'en est-il vraiment ? Peut-on d'ores et déjà affirmer que le mois de décembre serait plus froid et surtout neigeux ? Pas si sûr...

Doit-on nous attendre à une météo très neigeuse comme décembre 2010 ?
Doit-on nous attendre à une météo très neigeuse comme décembre 2010 ?


Depuis plusieurs jours nous vous informons de l'arrivée d'une météo plus hivernale de façon progressive cette semaine par le Nord et Nord-Est de la France. La configuration météo à venir peut laisser penser à une situation similaire à l'hiver 2010, plus précisément au mois de décembre 2010.

Souvenez-vous, après une fin novembre déjà froide avec de la neige en montagne et quelques épisodes en plaine, décembre 2010 s'était montré bien plus neigeux avec d'importantes accumulations de neige dans les plaines. Le froid avait gagné les littoraux rappelant pour certains les épisodes hivernaux du passé.

Mais qu'en est-il réellement pour les tendances de ces prochaines semaines en France ? Est-il correct de penser qu'un hiver similaire à décembre 2010 se présente ? Regardons cela de plus près...

Attention à la fiabilité à une échéance aussi lointaine que décembre

Il est vrai que l'on peut avoir des indices quant à la tendance pour le début de mois de décembre. Cependant cela reste très complexe à anticiper ausis bien pour les modèles météorologiques que les experts météo. Pourquoi ? Et bien il y a plusieurs raisons à cela. Tout d'abord nous sommes à la période où le flux océanique à généralement tendance à prendre de la vigueur et donc limiter le risque de froid et neige sur l'Europe occidentale.

De plus, la mise en place d'un flux de Nord durable voire d'un flux continental demandent une certaine configuration. Dans "l'idéal", un blocage anticyclonique sur l'Atlantique Nord permettrait un flux froid et plus ou moins humide sur l'hexagone. Cela entraînerait alors de nombreuses chutes de neige vers les massifs.

Pour les plaines, des épisodes neigeux peuvent éventuellement s'observer mais dans le cas où la masse d'air est suffisamment froid. Or, à quelques jours de l'hiver météorologique, le froid n'est pas encore à son apogée vers le pôle. Résultat, la masse d'air polaire qui s'annonce ces prochains jours ne permettra pas la mise ne place d'un épisode neigeux de grande ampleur en plaine. Certes quelques averses mêlées de flocons pourraient s'observer mais à ce jour impossible d'en dire plus.

Décembre : froid et neigeux ? Vraiment ?

Là encore, impossible de donner des précisions quant à un risque d'épisode hivernal de grande ampleur comme 2010. En effet, même si une météo potentiellement hivernale serait envisagée en tout début de mois, les incertitudes sont très grandes au-delà du 1er décembre.

D'ici ce week-end et début de semaine prochaine, des flocons voire petites chutes de neige possibles à très basse altitude dans le Nord-Est. En montagne, on surveillera les accumulations de neige qui s'annonce assez marquées. Mais rien de comparable à décembre 2010.
D'ici ce week-end et début de semaine prochaine, des flocons mêlés à la pluie voire petites chutes de neige sont possibles à très basse altitude dans le Nord-Est. En montagne, on surveillera les accumulations de neige qui s'annonce assez marquées. Mais rien de comparable à décembre 2010.

Résultat, impossible d'annoncer quelconque tendances relativement précise au-delà de la toute fin novembre. Ce que l'on peut simplement dire est que le rail dépressionnaire devrait rester à l'écart de la France permettant un répit plus durable sur les zones inondées. Et encore, cela n'indique pas une absence de toute précipitation mais un temps au final qui s'annonce dans la normale et de saison.

Si les conditions deviennent plus hivernales, www.tameteo.com ne manquera pas de vous donner toutes les informations. Restez toutefois prudents avec le retour d'un risque de petites gelées en plaine ces prochains jours.

À la une