tameteo.com

Météo : après les records de chaleur, la dégringolade des températures

La météo est-elle en train de devenir complètement folle en France ? Après les records de chaleur le week-end dernier et les terribles chutes de grêle dimanche soir, les températures ont dégringolé en ce début de semaine. À quoi faut-il s'attendre pour l'Ascension ?

Orages
Après les violents orages du week-end et les records de chaleur, un temps frais et des averses pour ce début de semaine.

Une météo complètement folle ! Après les nombreux records de chaleur pulvérisés le week-end dernier et les orages de grêle impressionnants, les températures ont depuis chuté et perdu localement entre 10 et 15 degrés en l'espace de quelques heures seulement. Rodez affichait par exemple 17.9°C hier après-midi contre 32.8°C dimanche après-midi ! Même constat à Tarbes où il faisait 22.2°C hier après-midi contre 34.1°C dimanche après-midi.

Cette chute des températures fait en réalité suite à des orages localement violents qui ont traversé une partie de la France. De gros dégâts ont localement été signalés en marge d'impressionnantes chutes de grêle. Les images rassemblées dans la vidéo ci-dessous font tout simplement froid dans le dos !

Très nette baisse des températures !

C'est donc un temps beaucoup plus perturbé qui concerne le pays depuis hier matin. Le temps va d'ailleurs rester chaotique cet après-midi sur un bon nombre de régions avec un ciel souvent nuageux et des averses. Les régions les plus exposées aux averses seront situées entre les Pyrénées, l'Île-de-France et les Ardennes. De belles éclaircies s'imposeront le long de la Manche. De belles éclaircies sont également attendues entre Lyon, Dijon et Strasbourg. De belles éclaircies sont également prévues entre la Côte d'Azur et la Corse.

Une météo plus agréable est prévue pour le long week-end de l'Ascension avec davantage de soleil et des températures plus estivales.

Les températures sont donc fraîches pour la saison et parfois inférieures aux normales de saison, notamment dans les régions de l'ouest. Les maximales s'échelonneront cet après-midi de 15°C à Cherbourg à 27°C à Ajaccio. Seules les régions méditerranéennes conserveront des températures un peu plus estivales.

températures
Les températures sont sous les normales de saison sur un bon nombre de régions ce mardi. Les températures restent plus estivales dans le sud-est.

Après un début de semaine un peu plus frais pour la saison, les températures vont repartir à la hausse dès demain avec un gain de 2 à 4 degrés sur la plupart des régions. Nous retrouverons en réalité des températures de saison pour ce mercredi 25 mai.

Côté ciel, les éclaircies s'annoncent belles en matinée. Quelques petites pluies concerneront toutefois la Bretagne et le Cotentin aux premières heures de la journée. Le ciel restera également chargé au sud de la Garonne et dans le sud-est avec quelques pluies. En journée, les pluies faibles gagneront les régions situées en bordure de Manche. Le temps restera instable au pied des Pyrénées et sur les Alpes. Ailleurs, de belles éclaircies s'imposeront sous une belle douceur.

Pour le jeudi de l'Ascension, le ciel restera chargé mais les précipitations rares entre le sud-ouest et le nord-est du pays. De belles éclaircies s'imposeront de nouveau entre la Bretagne, les Pays de la Loire, l'Île-de-France et la frontière belge. Le soleil s'imposera aussi dans le sud-est avec un petite tendance orageuse sur le sud des Alpes.

Davantage de chaleur ensuite ?

Vendredi, les éclaircies s'imposeront à nouveau sur une grande partie du pays. Les températures en profiteront pour gagner quelques degrés dans le sud et redeviendront pleinement estivales. Le ciel sera un peu plus chargé entre le sud de la Bretagne, les Pays de la Loire et l'Alsace.

Ce week-end, c'est un temps plus estival qui devrait s'imposer sur le pays. Samedi, le soleil devrait l'emporter sur la plupart des régions. Quelques cumulus de beau temps circuleront simplement sur le nord du pays. Dimanche, alors que le soleil continuera de s'imposer généreusement dans le sud, les nuages pourraient se montrer plus menaçants au nord de la Seine. Une nouvelle petite baisse des températures pourrait s'opérer par le nord du pays avec des maximales qui ne dépasseront plus les 20/22 degrés. L'ambiance restera estivale dans le sud avec plus de 25 degrés !