Après Benjamin, les températures vont-elles s'envoler et devenir printanières ?

Alors que la dépression Benjamin véhicule un air plus frais derrière elle, la douceur va-t-elle rapidement revenir ? Voici les prévisions et tendances météo en France.
La dépression Benjamin engendre en ce jeudi, des rafales de vent parfois tempétueuses notamment dans l'extrême nord et sur la façade atlantique. Mais cette météo venteuse va-t-elle véhiculer ensuite un air bien plus frais ou bien une grande douceur ? Voici les prévisions météo pour ces prochains jours.
Temporairement plus froid
À l'arrière de cette dépression, on va retrouver une masse d'air bien plus frais. Cela aura pour effet de faire baisser les températures y compris dans les plaines avec une vive fraîcheur. D'ailleurs, cette baisse des valeurs va favoriser le retour des flocons de neige à moyenne altitude, concernant les Vosges ainsi que le Jura et les Alpes.
En tout début de matinée de vendredi, les températures pourront afficher seulement de 6 à 8°C sur la moitié nord, parfois pas plus de 5°C dans certaines campagnes.

Mais ces températures vont-elles continuer à baisser sur l'hexagone ? Et bien pas forcément. Et pour cause, le contexte météo va rester dépressionnaire mais avec un retour de l'anticyclone avec une masse d'air bien plus douce.
Vers une douceur printanière ?
Ce retour des hautes pressions se fera progressivement dès ce week-end. Dans un premier temps, de l'air encore frais pourra être drainé sur l'hexagone, permettant d'observer une grande fraîcheur dans les campagnes françaises (probablement de 3 à 6°C).
Mais d'ici le début de semaine prochaine, les hautes pressions vont se déplacer un peu plus à l'est en raison d'un regain de l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique. Cela favorisera une hausse des températures près du sol.

Une douceur qui pourrait s'accentuer au fil des jours de la semaine prochaine puisqu'un vigoureux flux de sud-ouest se mettrait en place. Pour autant, cela ne signifiera pas nécessairement un grand beau temps : de vigoureuses dépressions devraient donner de bonnes pluies au moins sur une large moitié ouest de l'hexagone, la moitié est étant un peu plus éloignée de la zone dépressionnaire.
Pas de signe d'hiver
Si vous attendez l'arrivée de l'air vraiment plus froid et hivernal, ce n'est pas ce qui est envisagé par les modélisations. En effet, jusqu'à début novembre au moins (et probablement jusqu'à la mi-novembre), les vents seront généralement orientés au sud-ouest.
L'incertitude porte plutôt sur le type de météo associée à cette météo plus douce. En effet, bien que l'activité dépressionnaire se confirme pour la semaine prochaine, les projections hésites quant à un retour durable de l'anticyclone pour la première semaine de novembre ou bien la poursuite d'une forte activité dépressionnaire.