Air froid vu par les modèles européen et américain : va-t-il faire froid d'ici le prochain week-end en France ?

La météo en France va redevenir plus humide et venteuse dès dimanche par l'ouest et surtout en cours de semaine prochaine. Puis du froid ?

Le flux dépressionnaire va donc bel et bien revenir sur l'hexagone tout au long de ces prochains jours et jusqu'en fin de semaine prochaine au moins. Les vents dominants seront orientés au sud-ouest à ouest.

Des modèles en accord

Jusqu'en fin de semaine prochaine, les vents seront donc plutôt océaniques. Le modèle européen et l'américain vont tous les deux en ce sens. Pour autant, quelques petites différentes peuvent s'observer mais dans l'ensemble, ils sont en accord sur la météo à venir.

Et dans l'ensemble, les modélisations sont cohérentes jusqu'au prochain week-end. Celles-ci indiquent aussi que le flux devrait progressivement passer au nord-ouest d'ici le prochain week-end.

Le flux dépressionnaire sera bien installé en milieu de semaine avant l'arrivée d'un air plus froid.
Le flux dépressionnaire sera bien installé en milieu de semaine avant l'arrivée d'un air plus froid.

En effet, un anticyclone va revenir sur l'océan Atlantique, repoussent les zones dépressionnaires plus à l'est. Naturellement, les masses d'air associées seront plus fraîches. D'ailleurs, on le devine déjà d'ici mercredi et jeudi (voir les cartes ci-dessus et ci-dessous).

De l'air bien plus frais sera déjà présent à l'arrière d'une dépression. C'est donc après le passage de cette zone dépressionnaire que les températures vont baisser... ce qui nous amène au prochain week-end évoqué quelques lignes plus haut.

Le modèle américain GFS opte aussi pour un air doux avant... de l'air bien plus frais.
Le modèle américain GFS opte aussi pour un air doux avant... de l'air bien plus frais.

Mais les températures vont-elles réellement devenir hivernales ou bien est-ce un "simple" rafraîchissement tout en gardant des passages pluvieux ? De la neige va-t-elle s'inviter sur nos montagnes ?

Une fin octobre bien fraîches

Selon les projections atmosphériques, c'est en effet une période bien plus fraîche qui va se présenter pour la seconde partie des vacances scolaires. Le contexte devrait rester dépressionnaire avec des chutes de neige en moyenne montagne. Encore de la patience avant de connaître les quantités prévues.

Le modèle américain GFS opte pour un air bien frais d'ici la fin octobre.
Le modèle américain GFS opte pour un air bien frais d'ici la fin octobre.

Dans les plaines, on devrait parler de passages d'averses et de pluies. Côté températures, elles devraient baisser devenant très fraîches. Des valeurs inférieures aux normales pourraient être au rendez-vous.

Pour autant, le risque de gel dans les plaines paraît très limité voir absent en raison d'un air assez brassé par le vent. Des tendances, puis prévisions, qui seront à affiner tout au long de ces prochains jours.

Une fraîcheur moins présente

Dans le contexte de changement climatique, on a plus souvent des épisodes de douceur et leur intensité est souvent plus marquée. À l'inverse, les périodes plus fraîches ou froides que les normales sont de plus en plus discrètes.

Bien que cela puisse avoir un impact positif sur le chauffage (consommation plus basse en période douce), l'impact sur l'environnement est concret : cela limite la période de "dormance" des végétaux. À terme, les productions pourraient bel et bien être impactées, tout comme la viabilité d'espèces, de variétés végétales.

Ce temps plus frais devrait laisser place à une météO par la suite assez rapidement plus sèche sur le front des précipitations. À suivre...