Est-il possible de faire des boutures en cette saison ? Peut-on planter maintenant les arbres fruitiers ?

L'automne est là depuis plusieurs semaines. Nombreuses sont encore les tâches au potager comme le semi des couverts végétaux, permettant de garder un sol couvert durant l'hiver, tout en permettant aux racines de travailler naturellement le sol. Mais les boutures peuvent-elles encore se faire ? Les arbres fruitiers peuvent-ils être plantés ? Voici quelques conseils et astuces.
Des boutures possibles
La réalisation de boutures est possible en ce mois d'octobre. Toutefois, elles pourront avoir bien plus de mal à prendre si vous êtes dans une région très fraîches. Il est en effet conseillé de les réaliser plutôt entre juillet et fin août voire septembre.
Pour autant, si vous n'avez pas d'autres possibilité, c'est tout à fait possible. Pour optimiser les chances de prise de vos boutures, pensez à ajouter des hormones dédiées. Elles se trouvent en jardinerie et souvent sont issues d'éléments naturels.

Éviter de faire des boutures directement dans la terre mais plutôt en pots. Ceux-ci devront contenir du terreau de semi. Le fait d'avoir un grain très fin permettra un meilleur développement du système racinaire.
Mais il faudra de la patience et veiller à garder un substrat humide que vous garderez en extérieur si il ne fait pas trop frais, à l'intérieur sinon les températures risquent de bloquer ou du moins ralentir très fortement le développement. Surtout, il conviendra d'éviter toute gelée.
D'ici le printemps, vous verrez si des pousses de feuilles se développent. Veillez néanmoins à ne pas replanter directement en pleine terre dès le printemps. Patienter jusqu'à l'automne suivant voire au bout du deuxième printemps permettra d'avoir une meilleure chance de reprise en pleine terre.
Plantations de fruitiers
C'est par contre la pleine période pour planter des fruitiers ! En effet, avec l'arrivée des pluies et l'avancée dans la saison "froide", les arbres et arbustes pourront concentrer leur énergie sur le système racinaire.
Pour avoir une bonne reprise, facilitée par le fait que vous planter des arbres avec des racines plus ou moins développées selon la taille du sujet, il est conseillé de faire un trou plus large que le contenant (regardez les dimensions conseillées sur l'étiquette).
Au fond de ce trou, ajoutez de la terre avec du terreau pour plantations ou terreau universel. Mélangez avec beaucoup d'eau pour obtenir une sorte de boue quasiment liquide. Celle-ci s'accrochera aux racines et la reprise sera d'autant plus améliorée !
Un arrosage régulier sera nécessaire durant la première année. Bien entendu, on évitera de venir noyer l'arbre. Si des passages pluvieux ont lieu, veillez à ce que la terre ne soit tout de même pas trop sèche. Si besoin, arroser même en plein hiver et hors période de gel.