À partir du 10 février, le « mur » de la mer de Norvège pourrait s’effondrer. Quelles conséquences en France ?

La météo va-t-elle se montrer plus froide ou bien encore beaucoup de pluie et de vent en prévision ? Voici les informations complètes.

Les conditions météo en Europe sont bloquées depuis un certain temps. Cela engendre des intempéries parfois conséquentes en direction de l'ouest de la France ou bien encore en Espagne et jusqu'au Maroc. Mais un changement devrait se mettre en place vers le 10 février. Voici les prévisions et tendances.

Un blocage anticyclonique

Si la situation météo est bloquée, c'est en raison de la présence d'un blocage anticyclonique. En effet, les hautes pressions se sont installée en direction des pays scandinaves et de l'ouest de la Russie.

Cette configuration fait que les dépressions présentes sur l'Atlantique n'ont d'autres choix que de circuler à des latitudes plus sud qu'à l'accoutumée. Dans les fait, cela favorise des intempéries parfois conséquentes jusqu'en Afrique du nord.

Le flux océanique persiste sur l'Europe occidentale.
Le flux océanique persiste sur l'Europe occidentale.

L'Europe occidentale est de fait exposée à ce régime dépressionnaire parfois très actif. Ce fût par exemple le cas sur la moitié ouest, notamment en Bretagne, avec de fréquents passages pluvieux engendrant des crues voire inondations conséquentes.

C'est surtout sur l'Europe de l'est que le froid va persister jusqu'en début de semaine prochaine.
C'est surtout sur l'Europe de l'est que le froid va persister jusqu'en début de semaine prochaine.

Une situation météo qui devrait persister jusqu'en début de semaine prochaine. Du froid bien présent sur l'Europe de l'est (débordant légèrement vers les frontières de l'est) et de la douceur largement dominante sur l'Espagne et la France.

Vers un temps très pluvieux et venteux ?

Aux environs du 10 février, le blocage anticyclonique laissera place à un temps bien plus dépressionnaire vers les pays scandinaves. Cela va permettre aux dépressions de circuler plus au nord qu'en ce moment.

Pluie et vent seront bien présents la semaine prochaine.
Pluie et vent seront bien présents la semaine prochaine.

En direction de la France, c'est une météo qui risque de se montrer très pluvieuse. Il conviendra de surveiller ces nouvelles précipitations qui devraient faire augmenter les niveaux de nombreux cours d'eau.

De plus, les rafales de vent pourront de nouveau souffler fortement. Alors oui, impossible de donner avec précision les vitesses des rafales à cette échéance. Toutefois, il faudra se montrer prudents, vigilants tout au long de cette nouvelle période perturbée.

Une configuration météo qui pourra ensuite devenir favorable à une baisse des températures. Un retour à des valeurs de saison dans un flux de nord-ouest à nord perturbé. Situation atmosphérique qui deviendra favorable à des chutes de neige assez fortes en direction des différents massifs.