Insolite : pourquoi ce cercle géant presque parfait laisse les astronomes perplexes ?

Des astronomes ont découvert un objet céleste particulier à des milliers d'années-lumière de la Terre, un objet sphérique dont ils n'arrivent pas à identifier l'origine.

L'objet identifié par les astronomes australiens ont identifié un objet presque parfaitement sphérique à plus de 7000 années-lumière de la Terre, objet qu'ils ont nommé Teleios - Image d'illustration
L'objet identifié par les astronomes australiens ont identifié un objet presque parfaitement sphérique à plus de 7000 années-lumière de la Terre, objet qu'ils ont nommé Teleios - Image d'illustration

Un étrange objet presque parfaitement sphérique a été récemment découvert dans les données de l’Australian Square Kilometre Array Pathfinder (Askap). Les astronomes ont pour le moment du mal à identifier son origine.

Une large sphère au fin fond de l'Univers

L'Univers a encore beaucoup de secrets à nous révéler. Celui-ci regorge en effet d'objets célestes tous plus étranges les uns que les autres, aux formes diverses et variées et aux origines encore inexpliquées pour certains.

En 2019, des astronomes avaient découvert des objets très circulaires dans des galaxies lointaines grâce aux données des radiotélescopes, objets qu'ils avaient alors nommé "Odd Radio Circles" , ou ORC, pour « cercles radio étranges ». Depuis, seulement une poignée de ces cercles étranges ont pu être observés, l'un d'entre eux se trouvant même dans notre galaxie.

En analysant les données de l’Australian Square Kilometre Array Pathfinder (Askap), une équipe de l'université occidentale de Sydney ont découvert un autre objet céleste sphérique encore plus déroutant.

Nommé G305.4-2.2 et situé à une distance estimée entre 7000 et 25000 années-lumière, celui-ci possède malgré tout une forme presque parfaitement sphérique, à tel point que les chercheurs ont immédiatement surnommé Teleios, d'après le grec signifiant "perfection".

Toutefois, d'après les scientifiques, cet objet sphérique lointain ne ferait pas partie de la famille des Odd Radio Circules, même si celui-ci ne s'observe pourtant que dans le domaine des ondes radio. À ce jour, les astronomes peinent encore à expliquer les origines de cette sphère quasi parfaite.

Quelle est l'origne de Teleios ?

Depuis sa découverte, bon nombre de théories expliquant la formation de cet objet céleste arrondi ont été explorées. L'hypothèse de la nébuleuse planétaire a été rapidement écartée, tout comme la bulle de Wolf-Rayet, formée de gaz libérés par les étoiles les plus massives de l'Univers et même la sphère de Dyson, une mégastructure hypothétique construite par une civilisation extraterrestre pour exploiter l'énergie de son étoile théorisée en 1960 par l'astronome Feeman Dyson.

Pour le moment, l'hypothèse la plus probable reste un rémanent de supernova, autrement dit une bulle de matière résultant de l'explosion d'une étoile en supernova. Ceux-ci restent néanmoins rarement sphériques, prenant plutôt des formes ovoïdes à la manière de coquilles d’œufs. En effet, le milieu interstellaire dans lequel s'étend la matière après une supernova est rarement homogène, ce qui veut dire que la matière n'est pas propulsée à la même vitesse dans toutes les directions.

D'après les calculs des chercheurs de l'université de Sydney, c'est néanmoins ce scénario qui reste le plus probable, notamment celui du rémanent de supernova de type 1a, qui se produit dans un système binaire quand une naine blanche a absorbé suffisamment de matière de son étoile "sœur" pour exploser.

Toutefois, d'autres analyses seront nécessaires pour établir avec plus de certitudes les origines exacte de Teleios, cette sphère presque parfaite à des milliers d'années-lumière de la Terre. Si celui-ci est bel et bien un rémanent de supernova, alors il enrichira l'étude de ces phénomènes, permettant de nous en apprendre plus sur l'évolution de notre Univers. Il se pourrait également que cet objet lointain représente un nouveau type d'objet céleste encore jamais observé jusqu'ici !

Référence de l'article :

Une symétrie trop parfaite pour être naturelle ? Ce cercle géant dérange la science, Futura-Sciences (29/01/2026), Nathalie Mayer