Orage stationnaire : découvrez les images impressionnantes des inondations qui ont touché la ville d'Antibes hier soir !

De très violentes précipitations ont surpris hier soir les habitants d’Antibes. Il est vrai qu’elles n’avaient pas été vraiment prévues. Les cumuls ont été tels que des inondations ont été rapportées à travers la ville. Découvrez les images.
Les habitants d’Antibes ne sont pas près d’oublier la soirée du mardi 3 février 2026. Alors que des pluies avaient circulé plus tôt sur les régions méditerranéennes, un violent orage stationnaire a touché le secteur d’Antibes hier soir. Celui-ci a déversé de très fortes précipitations en peu de temps dans les environs de la ville, provoquant d’importantes inondations.
Les conditions météo restent toujours aussi instables ce matin à proximité de la Méditerranée. De très fortes précipitations concernent actuellement le département du Var. Les intensités pluvieuses sont parfois marquées entre Hyères et Sainte-Maxime.
Découvrez les images impressionnantes des inondations qui ont touché hier soir la ville d’Antibes.
Des pluies diluviennes
L’orage qui a touché la ville d’Antibes hier soir est resté stationnaire au-dessus de la commune pendant plusieurs heures. Il s’est malheureusement régénéré au-dessus de la mer Méditerranée.
️ Images impressionnantes de l'orage accompagné de grêle frappant Antibes ce mardi soir. Des inondations sont signalées. ( Caro Du Satis) pic.twitter.com/1rj4PkJp9n
— Météo Express (@MeteoExpress) February 3, 2026
Les très fortes pluies tombées en peu de temps ont provoqué d’importants ruissellements et des inondations à travers la ville. Entre 19 heures et 23 heures, près de 86 litres d’eau par mètre carré sont tombés. Mais sur une seule heure, les cumuls ont atteint environ 40 litres d’eau par mètre carré.
️ Un orage diluvien frappe Antibes sur la côte d'Azur ce mardi soir, accompagné de grêle ! Il est tombé 75 mm et des inondations sont signalées. ( Dorothea Kohmanns) pic.twitter.com/BiiOhLG73Z
— Météo Express (@MeteoExpress) February 3, 2026
Si la station d’Antibes a relevé près de 90 litres d’eau par mètre carré en l’espace de quelques heures, la lame d’eau estimée localement atteint des pointes proches de 130 litres d’eau par mètre carré. On comprend pourquoi d’importantes inondations ont pu se produire dans une zone très urbanisée.
️ ALERTE INONDATIONS À #ANTIBES/#VALLAURIS(06). Le violent orage stationnaire provoque dénormes ruissellements en ville. Résultat, des parkings souterrains sont déjà inondés, comme le montre cette vidéo partagée par Thierry Andréa depuis le secteur de #Vallauris(06). #Nice06 pic.twitter.com/GPmDAVt3zU
— Météo Côte d'Azur ️ (@MeteoCotedAzur) February 3, 2026
Ces très fortes précipitations, tombées en un laps de temps très court, représentent l’équivalent de près de quatre semaines de pluie en seulement quelques heures.
Un orage pas forcément prévu
Les modèles météo n’avaient pas vraiment anticipé cet orage hier soir. Le département n’était même pas placé en vigilance jaune. Seul le modèle AROME a envisagé tardivement hier la possibilité d’orages sur ce secteur.
️️ 03/02/2026 à 22h10 : Situation météo en #direct depuis la RN7 à #GolfeJuan(06) avec Gus Bart, dépanneur en intervention. La route est actuellement inondée ! #Nice06! pic.twitter.com/we7a5Y7M3n
— Météo Côte d'Azur ️ (@MeteoCotedAzur) February 3, 2026
Dès lors que l’orage a débuté, le département a été placé en vigilance jaune sur observation.
Une météo qui reste sous surveillance
Les conditions météo restent sous surveillance aujourd’hui avec la poursuite de pluies localement orageuses et soutenues près de la Méditerranée, notamment entre les Bouches-du-Rhône et le Var.
Incroyable accumulation de #grêle dans le vieux #Antibes sous l'#orage d'hier soir. Heureusement les dégâts sont limités selon la mairie d'#Antibes qui a activé très rapidement son #PCC (Poste de Commandement Communal). pic.twitter.com/pul5HShm40
— Nice Météo 06 (@NiceMeteo06) February 4, 2026
Ces deux départements restent d’ailleurs placés en vigilance jaune par les services de Météo-France.