Pesticides interdits en France : pourquoi n'a-t-on pas encore fini d'entendre parler de la loi Duplomb ?
Le Sénateur Laurent Duplomb persiste et signe. Six mois après la censure partielle de sa loi par le Conseil constitutionnel, il vient de déposer une nouvelle proposition de loi qui vise à autoriser la réintroduction de pesticides interdits en France. Un débat aura lieu ce 11 février à l'assemblée nationale.

Malgré un vaste mouvement de contestation il y a un peu plus de six mois, et une pétition contre le premier texte qui avait rassemblé plus de 2 millions de signatures, le sénateur Laurent Duplomb remonte au créneau avec une nouvelle proposition de loi qui vise à autoriser la réintroduction de pesticides interdits en France.
L'objectif ? « Atténuer une surtransposition relative à l'utilisation de produits phytopharmaceutiques afin d'éviter la disparition de certaines filières agricoles. » Le texte prévoit la réintroduction du néonicotinoïde acétamipride, mais aussi le flupyradiflurone, également banni dans d'autres pays européens.
Le sénateur souhaite que ces pesticides puissent être utilisés sur un temps limité en cultures de betterave sucrière, mais aussi de pomme, de noisette et de cerise, des filières actuellement dans une impasse. Mais jugé dangereux pour les abeilles et potentiellement aussi pour la santé humaine, les sages avaient estimé que leur réintroduction était contraire à la charte de l’environnement.
Un « déni de science » selon les experts
Ces molécules et ces pesticides « ont été interdits parce qu'ils étaient dangereux [...] et qu'ils font peser une menace sur les écosystèmes à travers des pollutions massives des sols, de l'eau, de l'air », rappelle la chercheuse en agronomie, Eve Fouilleux, interrogée sur France Inter.
NON AUX LOIS DUPLOMB !
— Attac France (@attac_fr) February 3, 2026
Attac fait partie des plus de 80 organisations à appeler à des mobilisations dampleur les 7 & 8 février partout en France, et le mercredi 11 février à Paris près de lAssemblée nationale https://t.co/ddcguFLIPP
Elle souligne aussi le fait que « les premières victimes des pesticides », ce sont les agriculteurs. Selon elle, « cette proposition de réintroduction va à l'encontre de ce que préconise la science et de tous les travaux scientifiques qui sont faits sur ces molécules et sur les pesticides en général [...] Remettre des molécules qui ont été interdites parce qu'elles étaient dangereuses, ça pose un vrai problème de déni de science. »
Un débat prévu le 11 février 2026
Le 11 février prochain, les députés débattront sur la pétition contre la loi Duplomb. Plus de 80 organisations écologistes, paysannes, syndicales et plusieurs scientifiques ont appelé à des rassemblement et à manifester dans tout le pays les 7 et 8 février, notamment près de l'Assemblée nationale.
Références de l'article :
France Info, Pesticide : le retour de la loi Duplomb à l'Assemblée nationale