50°C au Maroc : dans quelle mesure ces chaleurs extrêmes vont concerner la France la semaine prochaine ?

Les fortes chaleurs reviennent et ne sont pas prêtes de nous quitter. À partir de ce week-end et pour une dizaine de jours au moins, les températures vont s’envoler. Ce sera particulièrement le cas dans un large quart sud-est où les seuils de canicules seront atteints.

Soleil et très fortes chaleurs domineront dans le sud-est au moins jusqu'au week-end prochain inclus.
Soleil et très fortes chaleurs domineront dans le sud-est au moins jusqu'au week-end prochain inclus.

Alors que le Maroc a battu vendredi après-midi un nouveau record de chaleur national avec une température de 50,4°C relevée dans le centre-ville d’Agadir, ces températures extrêmes vont s’installer durablement sur le sud-ouest de l’Europe. Ainsi, l’Espagne subit les assauts de la canicule depuis quelques jours avec des pointes à 46-47°C. Désormais, la masse d’air chaud gagne la France, en concernant plus particulièrement le sud et le centre-est du territoire. Au cours des prochains jours, les seuils de canicule seront atteints ou dépassés dans plusieurs départements.

Des pointes à 38°C quotidiennement

Après les pointes à 36-37°C observées samedi après-midi entre la vallée du Rhône et la Provence, la chaleur va continuer à s’affirmer ce dimanche. Déjà, la nuit s’annonce particulièrement douce avec des minimales s’abaissant difficilement en dessous des 20°C entre les Pyrénées et les frontières de l’est. L’atmosphère sera ainsi étouffante dans les grandes agglomération avec notamment 21°C en fin de nuit à Toulouse, 22°C à Lyon ou encore 23°C dans les rues de Nice. En cours de journée, prévoyez le plus souvent entre 33 et 36°C entre l’Occitanie et le Lyonnais, avec des pics à 38°C possibles entre l’Isère, le Rhône et la Drôme.

En fin de semaine prochaine, une nouvelle hausse des températures est à prévoir, laissant craindre des pointes à plus de 40°C.
En fin de semaine prochaine, une nouvelle hausse des températures est à prévoir, laissant craindre des pointes à plus de 40°C.

Lundi, la situation restera particulièrement estivale du sud-ouest aux frontières de l’est avec le maintien de très fortes chaleurs, autrement dit de températures égales ou supérieures à 35°C. Des pointe à 39°C sont même envisagées dans les Pyrénées-Orientales. Même programme pour la journée de mercredi avec une chaleur toujours aussi marquée en vallée du Rhône et dans l’intérieur des départements méditerranéens. Le mercure s’envolera jusqu’à 38°C dans le Var tandis que les nuits seront tropicales avec des minimales supérieures à 20°C.

Avec des hautes pressions ultradominantes depuis les Açores jusqu’à l’Europe centrale, la situation de blocage se maintiendra en milieu de semaine prochaine. Soleil et très fortes chaleurs continueront ainsi de dominer des Pyrénées jusqu’aux Alpes. De l’Aquitaine à l’Alsace, la chaleur sera moins forte mais plus lourde en raison d’un risque d’orages tandis que le quart nord-ouest profitera de belles éclaircies avec un mercure tout simplement de saison.

Vers une canicule exceptionnellement durable ?

En fin de semaine prochaine, l’anticyclone va progresser vers le nord de la France, garantissant un temps stable sur l’ensemble du territoire. De même, une nouvelle hausse des températures semble de plus en plus probable selon la quasi-totalité des modèles météorologiques. Dès jeudi, les pointes à 35°C se multiplieront dans le sud-ouest alors qu’il fera toujours aussi chaud de Lyon jusqu’à Toulon. Le lendemain, des maximales atteignant 38°C seront possibles de Biarritz à Toulouse et toujours en vallée du Rhône.

Ces températures extrêmes devraient se maintenir le week-end prochain sur les deux tiers sud et en particulier dans le sud-est avec plus de 40°C possibles. Ces dernières prévisions laissent à penser que la canicule qui s’installe en vallée du Rhône et autour de la Méditerranée sera durable, potentiellement au-delà de dix jours, d’où la plus grande prudence recommandée. À suivre de près au cours des prochains jours…

À la une