La France s'apprête à vivre une longue période de blocage anticyclonique avec à la clef un soleil souvent généreux et une belle douceur. Combien de temps cette situation de blocage va-t-elle durer ? Éléments de réponse.
La France s'apprête à vivre une longue période de blocage anticyclonique avec à la clef un soleil souvent généreux et une belle douceur. Combien de temps cette situation de blocage va-t-elle durer ? Éléments de réponse.
Avec l'arrivée du printemps dans l'hémisphère nord, l'occurrence des tempêtes violentes et des tornades augmente. Mais les prévisions d'une saison extrêmement active ont mis les météorologues sur leurs gardes.
Après une semaine marquée par la présence d’un remarquable nuage de sable en provenance du Sahara, le soleil reprendra l’avantage pour ce week-end de transition entre l’hiver et le printemps. Seule exception : le golfe du Lion où un nouvel épisode cévenol est attendu dimanche.
Météo France a placé les départements du Tarn et de la Haute-Garonne en vigilance orange en raison des violentes rafales de vent attendues. Dès demain, le mercure va s'emballer dans le sud-ouest. Un pic de douceur est attendu mercredi au niveau national.
Après les inondations du week-end dans l'Aude et l'Hérault, l'heure est à l'accalmie avec un ralentissement des pluies sur cette zone. Le beau temps devrait s'imposer cette semaine avec des températures parfois plus que printanières pour un mois de mars !
Comme souvent, nous vous proposons de faire le point sur la tendance à 4 semaines sur la France, soit jusqu'au début du mois d'avril. Le printemps sera-t-il à l'heure cette année ou faudra-t-il composer avec des giboulées de mars... ?
Ce vendredi signe le retour des pluies en abondance sur l'ex-région Languedoc-Roussillon ! D'ici à lundi, des cumuls localement importants sont attendus, en particulier sur les contreforts des Cévennes, avec des risques de crues à la clé.
Les conditions météorologiques vont se dégrader très nettement ce week-end en Méditerranée. De fortes pluies vont concerner les régions du sud-est avec des cumuls parfois importants attendus sur trois jours.
Alors que l’actualité est dominée par la guerre en Ukraine, intéressons-nous à la vague de froid qui touche l’est de l’Europe. Doit-on craindre l’arrivée d’un air polaire en France ces prochains jours ? Le point sur les dernières prévisions.
Le printemps météorologique a débuté le 1er mars dernier mais le froid est sur le point de s'intensifier pour les jours à venir avec des gelées de plus en plus généralisées et parfois fortes. Ce froid sera-t-il accompagné de chutes de neige ? Éléments de réponse.
Si nous sommes de plus en plus confrontés à des hivers courts, c’est aussi parce que les vagues de douceur et de chaleur sont de plus en plus précoces. À quoi doit-on s’attendre ces prochains mois ? Le point sur les dernières tendances du printemps.
Après la douceur printanière observée à la fin du mois de février, doit-on définitivement enterrer l’hiver ? Si le printemps météorologique a officiellement débuté le 1er mars, le froid n’a peut-être pas dit son dernier mot, bien au contraire.