Orages et grêle : à quand la fin de ces intempéries ? Quelles craintes pour les heures à venir ?

Alors que le week-end de Pentecôte s’annonce estival, de l’instabilité va encore se développer avant de laisser place à une météo plus stable. Des orages parfois accompagnés de grêle vont ainsi éclater dans plusieurs régions d’ici la fin de semaine.

Ces derniers jours, des accumulations d'eau parfois importantes ont été constatées après le passage d'orages (photos Mairie d'Etroussat, Allier).
Ces derniers jours, des accumulations d'eau parfois importantes ont été constatées après le passage d'orages (photos Mairie d'Etroussat, Allier).

La goutte froide à l’origine de l’instabilité récurrente et parfois marquée observée depuis près de deux semaines dans les régions méridionales va encore influencer les conditions météo en France au cours des prochains jours. En effet, elle ne va que très progressivement se retirer en direction des Açores, tout en se comblant de manière très lente. Ainsi, des averses et des orages vont encore se développer ces prochains jours dans le sud et le sud-est du pays, avec à la clé des précipitations parfois marquées et génératrices de ruissellements.

Les régions du sud et du sud-est en première ligne

Ce jeudi matin, un ciel chargé et menaçant reste d’actualité des Pyrénées aux Alpes et jusqu’à la Corse. Il apporte des averses, parfois orageuses vers le Dauphiné ou la Provence. Dans l’après-midi, à l’image de ce qu’il s’est passé ces derniers jours, des cellules orageuses parfois vigoureuses pourront se développer entre l’arc alpin, la vallée du Rhône et la Provence, mais aussi sur la partie ouest de la Corse ainsi que sur le relief pyrénéen. Elles s’accompagneront localement de pluies intenses et de chutes de grêle.

Selon le modèle ECMWF, les cumuls de pluies pourront être conséquents d'ici ce week-end, sur les reliefs et à proximité immédiate.
Selon le modèle ECMWF, les cumuls de pluies pourront être conséquents d'ici ce week-end, sur les reliefs et à proximité immédiate.

Vendredi, le risque commencera à diminuer sensiblement avec l’éloignement de la fameuse dépression d’altitude. Ainsi, les quelques orages qui se produiront toucheront essentiellement les montagnes, que ce soient les Pyrénées, l’Auvergne, les Alpes ou le Jura. Quant au week-end de la Pentecôte, une évolution diurne restera possible. En clair, des nuages bourgeonneront en cours d’après-midi sur les reliefs de la moitié sud. Pendant ce temps, les zones de plaines profiteront de très belles éclaircies.

Des orages parfois peu mobiles et grêligènes

À l’image des derniers jours, ces orages pourront surprendre. Ce fut notamment le cas en Haute-Garonne ce mercredi soir avec plus de 50 mm de pluie enregistrés en moins de 3 heures dans le secteur d’Arbas. Même constat dans les départements où le relief est bien présent avec, par exemple, 51 mm à Méailles (Alpes de Haute-Provence) et 48 mm à Campistrous (Hautes-Pyrénées).

La veille, d’autres orages avaient éclatés dans les régions méridionales. Il était ainsi tombé 21 mm de pluie à Aubagne (Bouches-du-Rhône) en 2h30. Malheureusement, l’orage a ensuite perdu de sa vigueur en arrivant sur Marseille. La cité phocéenne n’a ainsi que deux petits millimètres de précipitations.

D’autres forts orages ont pu se développer ces derniers jours, comme dans le secteur de Tulle (Corrèze) mais aussi non loin de Vichy (Allier). Il est aussi tombé jusqu’à 40 mm de pluie en Lozère, 25 mm dans l’Hérault ou encore une vingtaine de millimètres dans l’Aveyron. Ces précipitations constituent une excellente nouvelle pour lutter contre la sécheresse. Notons également que ces orages s’accompagnent localement de chute de grêle. Les grêlons restent toutefois de taille modeste, ce qui limite fort heureusement les dégâts sur les cultures et la végétation.

Vidéos marquantes