Violents orages, fortes pluies, grêle : quelles régions concernées par les intempéries ?

Avec la proximité de la goutte froide sur l’Espagne, les conditions météo demeurent instables cette semaine avec un risque orageux parfois marqué et s’accompagnant de pluies soutenues et de chutes de grêle.

Le ciel s'annonce encore bien souvent dans la moitié sud avec des orages parfois violents.
Le ciel s'annonce encore bien souvent dans la moitié sud avec des orages parfois violents.

L’anticyclone qui a protégé convenablement les régions de l’ouest et du nord durant tout le week-end de l’Ascension demeure positionné sur l’Atlantique. Ainsi, dans ces conditions, le temps le plus calme concerne les régions s’étirant de la façade océanique jusqu’au nord de la Seine. Pendant ce temps, la goutte froide responsable des intempéries meurtrières en Italie continue d’évoluer lentement. Positionnée dans les parages de l’Espagne cette semaine, elle génère encore de l’instabilité sous forme d’orages dans les régions méridionales.

La moitié sud au plus près de l’instabilité

À l’image de ce lundi, c’est dans le sud et l’est du territoire que l’instabilité sera la plus présente pour cette journée de mardi. Après un début de matinée relativement calme mais nuageux, les nuages bourgeonneront et finiront par provoquer des orages localement violents entre les Pyrénées, le Massif Central, la vallée du Rhône, le Jura et les Alpes. Ils s’accompagneront localement de pluies intenses, comme cela a pu être le cas dans l’Allier ce lundi, et aussi de chutes de grêle. Le risque d’averses sera plus limité mais pas inexistant non plus près de la Grande Bleue.

Les cumuls de pluies prévus d'ici le week-end de la Pentecôte seront parfois conséquents dans la moitié sud.
Les cumuls de pluies prévus d'ici le week-end de la Pentecôte seront parfois conséquents dans la moitié sud.

Mercredi, on prendra la même et on recommencera avec le développement d’averses à caractère orageux dès la mi-journée entre le sud-ouest et le relief alpin. Là encore, les orages seront localement marqués et pourront s’accompagner de pluies intenses et même de chutes de grêle. Le lendemain, l’instabilité commencera à régresser dans la mesure où la goutte froide va progressivement se combler. Ainsi, dans l’après-midi, le risque d’averses orageuses se limitera au sud de l’Occitanie, au pourtour méditerranéen et aux départements alpins.

Vendredi comme samedi, le risque orageux se concentrera essentiellement sur les reliefs tandis qu’à partir de dimanche, les éclairs se montreront bien moins insistants, devenant plus rares et se développant uniquement dans l’après-midi sur nos montagnes, par évolution diurne.

Des précipitations particulièrement bienvenues

Vous l’avez compris : si vous recherchez la lumière et le soleil cette semaine, cap sur le nord-ouest ! Ailleurs, le risque de pluie sera quotidien et forcément très inégal en raison du caractère orageux. Mais ces précipitations constituent une bonne nouvelle pour ces régions méridionales en proie à la sécheresse. Des cumuls de l’ordre de 20 à 40 mm sont envisagés même si localement, les pluviomètres seront probablement moins remplis.

Rappelons que c’est près de la Méditerranée que la sécheresse est la plus marquée en cette fin mai. Les Pyrénées-Orientales, le Gard ou encore les Bouches-du-Rhône sont ainsi placés depuis plusieurs semaines en situation de crise avec à la clé, de nombreux arrêtés de restrictions d’usage de l’eau. Il faudrait d’ailleurs encore de nombreux orages pour espérer une amélioration sensible dans ces secteurs…

Vidéos marquantes