Que faire dans son potager par ce temps calme ? Peut-on encore planter ou semer ?
L'automne ne signifie pas nécessairement qu'aucune tâche n'est a effectuer au potager voire jardin. En voici quelques unes de possibles en cette saison.

Une météo très calme concerne la France depuis plusieurs jours. Il est vrai que ces dernières semaines, les pluies ont été parfois abondantes sur l’hexagone. Mais la situation a totalement changé avec le retour de ce fameux anticyclone. Au potager, et plus largement au jardin, l’automne est là. Ce n’est cependant pas signe du plein repos !
Préparer le jardin pour la prochaine saison
Les récoltes se font un peu plus discrètes au potager. Encore quelques courges à récolter et certains poireaux ou choux qui peuvent d’ailleurs rester même durant l’hiver. Si vous avez encore des pommes de terre dans le sol, pensez à les ramasser avant que les animaux ne viennent se servir au risque de ne plus avoir de récolte du tout.
Ces tubercules pourront généralement bien se conserver à l’abri de toute lumière et dans une pièce fraîche si possible. Peut-être avez-vous un verger ? Il se peut que des noix soient à récolter en cette saison automnale.
Mais l’automne rime aussi avec la préparation de votre potager pour l’année prochaine. Il est encore temps de semer vos engrais verts comme la moutarde ou bien encore la phacélie. Ces plantes permettront de protéger le sol des intempéries tout en l’enrichissant lorsque les premières fortes gelées stopperont la croissance de ces engrais verts.

Il est aussi possible de recouvrir votre potager de paille et de feuilles mortes. Leur décomposition sera assez lente en saison froide avant de s’accélérer au printemps. Pourquoi mettre une sorte de paillage ? Celui-ci va limiter le développement des adventices (les "mauvaises herbes") qui peuvent vite devenir envahissantes. De plus, la vie du sol sera plus présente puisque pour que ce paillage se dégrade, il est nécessaire d’avoir plein de petites bêtes qui en feront leur repas.
Cultiver sous tunnel
La mise en place de tunnel permet de cultiver même durant les premières fraîcheurs voire premiers froids. Cela est surtout valable sur la moitié ouest et sud de la France, zones qui retrouvent des températures bien plus douces qu’au nord et à l’est.
Vous pouvez y cultiver des salades mais aussi des choux qui s’adapteront à ce temps plutôt doux. Bien entendu, veillez à arroser lors des périodes sèches. Toutefois, les arrosages sont généralement bien moins fréquents que durant la haute saison.
Il est aussi possible de cultiver des radis qui généralement peuvent se récolter en quelques semaines pour certaines variétés. Pratique pour avoir de délicieuses entrées ! Si des journées très douces venaient à s’observer, ouvrir ce tunnel est essentiel afin que les cultures n’aient pas un excès de chaleur suivi par des températures bien plus basses.