Les tâches au potager sont encore nombreuses ! Voici quelques conseils

Au potager, les conditions météo peuvent parfois ralentir certaines tâches. Pourtant, en plein automne elles sont encore nombreuses ! En voici quelques unes.

Entretenir son jardin et potager permet notamment de faire de l'activité physique.
Entretenir son jardin et potager permet notamment de faire de l'activité physique.

L’automne est là mais les tâches au potager et jardin sont encore nombreuses. Voici quelques conseils pour garder un bon jardin tout en le préparant pour la saison prochaine !

Former des haies

Vous avez peut-être commencé à faire une haie sèche l’an passé. Avec les mois qui passent, celle-ci peut s’être naturellement affaissée. Les nouvelles coupes d’automne vous permettront de regarnir cette haie sèche. Cela permettra de garder une structure vous coupant naturellement des plus fortes rafales de vent et donc de protéger vos plantations.

Une haie peut aussi être plantée. Les effets de coupe vent seront plus long à venir, le temps que les plants se développent. Mais cette haie sera plus vivante bien qu’il faille penser à la tailler une à deux fois par an selon les variétés de plantées.

À la place des haies, vous pouvez envisager de mettre des palissades en bois où d’un autre type de support. Prudence tout de même, ces structures, si elles sont mal mises en place sont sensibles aux rafales de vent. L’entretien peut aussi se montrer difficile au bout de quelques années.

Enrichir le sol

L’arrivée de l’automne c’est aussi le moment de penser à enrichir son sol du potager. Après les cultures diverses et variées, une partie des nutriments sont passés de la terre aux plantes.

Pour retrouver un sol plus riche, on pensera par exemple à apporter la dernière tonte du jardin. Il est aussi possible de mettre en place un tas de fumier frais que l’on laissera mûrir durant plusieurs mois avant de l’étaler.

Les courges sont aussi à récolter avant l'arrivée des premières gelées.
Les courges sont aussi à récolter avant l'arrivée des premières gelées.

L’apport de nouvelles matières organiques pourra aussi se faire à l’aide des feuilles des arbres. Au lieu de les laisser dans vos allées ou bien de les envoyer aux déchets verts, il est tout à fait possible de les mettre au-dessus de votre parcelle de potager. Leur dégradation sera lente en automne et hiver avant de s’accélérer en début de printemps (avec le réveil de la nature).

Préparer ses semis

En dehors de certains choux et certaines salades que l’on peut replanter en ce mois de septembre, on veillera à préparer les graines pour les semis de l’année prochaine. SI vous avez des tomates, prenez les graines que vous étalerez sur du papier essuie-tout.

Laisser sécher avant de ranger ces papiers dans un endroit sans lumière, sec et frais. Il sera possible de les semer d’ici février à avril prochains… selon les variétés et surtout en fonction de votre emplacement géographique.