Guide des plantes grasses : types, soins et conseils pour les conserver en parfait état
Elles sont idéales que vous ayez déjà de l’expérience en jardinage ou que vous souhaitiez vous lancer dans cette activité relaxante et agréable. Les succulentes, aussi appelées plantes grasses, sont robustes et peu exigeantes. En retour, elles vous offriront toute leur splendeur.

Ces dernières années, les succulentes se sont imposées sur les balcons, terrasses et dans les jardins grâce à leur beauté exotique, leur résistance et leur incroyable capacité d’adaptation à différents espaces.
Ce sont des plantes polyvalentes, décoratives et particulièrement reconnaissantes. Avec un minimum de soins et beaucoup de lumière, vous pouvez constituer une collection variée et durable. Elles sont parfaites aussi bien pour les passionnés de jardinage que pour ceux qui découvrent cette activité aussi fascinante que relaxante.

Dans ce guide, nous vous donnons des informations sur les principaux types de succulentes, les soins de base qu’elles nécessitent ainsi que quelques astuces pour les garder toujours éclatantes. Lancez-vous et créez votre propre coin de succulentes !
Qu'est-ce qu'une plante grasse ?
La principale caractéristique des succulentes, également appelées plantes grasses, est leur capacité à stocker de l’eau dans leurs feuilles, leurs tiges ou leurs racines. Cette particularité leur permet de survivre en conditions de sécheresse, en plein soleil ou dans des climats arides. Elle leur confère aussi une apparence unique : des feuilles épaisses, charnues et aux formes variées qui les rendent très attractives visuellement.
De plus, bon nombre d’entre elles fleurissent, apportant ainsi une touche de couleur supplémentaire. Lorsque cela se produit, c’est le signe que la plante est en bonne santé. Et même si les fleurs ne durent pas très longtemps, il est toujours très gratifiant de voir apparaître ces petits cadeaux de la nature.
Les types de succulentes les plus populaires
Il existe des centaines d'espèces de succulentes, mais certaines sont devenues particulièrement populaires en raison de leur facilité d'entretien et de leur beauté. Voici les plus courantes, que l'on retrouve dans la plupart des jardineries :
- Kalanchoé : c’est l’une des succulentes les plus appréciées pour ses feuilles charnues et sa profusion de fleurs aux couleurs vives. Elle est aussi très facile à entretenir.
- Écheveria : une autre favorite des amateurs de succulentes. Elle pousse en rosettes et ses épaisses feuilles aux teintes pastel lui donnent un aspect délicat.

- Crassula ovata (arbre de jade) : avec ses feuilles charnues, ovales et d’un vert éclatant aux bords rougeâtres lorsqu’elle reçoit une lumière intense, on dit qu’elle attire la prospérité.
- Euphorbia ingens : cette succulente, aux tiges fines et côtelées qui poussent en forme de candélabre, est particulièrement résistante.
Euphorbia ingens o árbol candelabro es una especie originaria de las regiones tropicales del sur de África. Pertenece al grupo de las plantas suculentas o crasas, las cuales almacenan agua en mayor cantidad que otras. Puede llegar a los 15 metros de altura. pic.twitter.com/ffpzWMHehA
— Verde Cartuja (@VerdeCartuja) January 12, 2022
- Aloe vera : en plus d’être décorative, elle possède des propriétés médicinales. Parfaite pour les intérieurs lumineux.
- Haworthia : idéale pour les petits pots. Ses feuilles arborent souvent des rayures ou des petits points, leur donnant un aspect original.
Soins de base pour des succulentes en pleine santé
Même si elles sont très faciles à entretenir et nécessitent peu d’arrosage ou de soins, les succulentes ont malgré tout des besoins spécifiques. Voici les cinq points auxquels il faudra prêter attention pour qu’elles restent en bonne santé :

- Lumière : les plantes succulentes aiment la lumière. Elles doivent donc être placées dans un endroit bien éclairé par la lumière directe du soleil pendant quelques heures par jour. À l'intérieur, il est préférable de les placer sur un rebord de fenêtre ensoleillé.
- Arrosage : attention ! Le principal ennemi des plantes grasses est l'arrosage excessif. N'arrosez-les que lorsque le sol est complètement sec, c'est-à-dire normalement tous les 10 à 15 jours. Pendant l'hiver, l'arrosage doit être encore plus fréquent. Et attention, il est essentiel que l'eau ne s'accumule pas.
- Substrat : si vous ne voulez pas échouer, utilisez un substrat spécial pour cactus et plantes grasses, mais vous pouvez aussi faire un mélange de sable, de perlite (verre volcanique) et de terre pour assurer un bon drainage.
- Pots : lors du choix des pots, il est essentiel qu'ils soient munis de trous de drainage. Cela empêchera les racines de pourrir. Gardez à l'esprit que les pots en argile ou en céramique contribueront à maintenir un meilleur équilibre de l'humidité.
- Température : les plantes succulentes préfèrent les climats chauds, bien que nombre d'entre elles puissent tolérer un froid modéré. Dans tous les cas, évitez l'exposition au gel et les changements brusques de température.
Astuces pour les garder toujours parfaites
Si vous voulez exhiber des succulentes charnues, vertes et éclatantes, notez ces quelques conseils :
- Tournez-les régulièrement pour qu’elles poussent de manière uniforme et ne se penchent pas en quête de lumière.
- Retirez les feuilles sèches ou abîmées pour éviter l’apparition de champignons ou de parasites.
- Surveillez la couleur des feuilles : si elles deviennent très molles ou translucides, cela peut être dû à un excès d’eau ; si elles sont au contraire fripées, elles manquent probablement d’arrosage.
- Utilisez un engrais spécifique pour succulentes une fois par mois au printemps et en été, en petites doses.