Les plantes "dépolluantes" sont elles vraiment efficaces pour votre intérieur ?
Les vertus "dépolluantes" de certaines variétés de plantes sont-elles vraiment efficaces pour assainir l'air de l'intérieur de notre maison ?

Certaines plantes auraient des vertus dépolluantes pour purifier l'air de notre logement, mais ces attributs souvent mis en avant en jardinerie ou sur internet sont ils réels ou seulement des arguments de vente ?
Des idées reçues souvent fausses
Contrairement à une idée répandue, les plantes ne permettent pas de purifier l'air d'un logement. Si celles-ci ont effectivement des capacités naturelles à épurer, celles-ci ne sont pas suffisantes pour avoir un effet significatif sur l'intérieur de notre maison ou appartement selon un scientifique du programme de recherche Phyt'air.
Nos logements sont, malheureusement, remplis de nombreux types de polluants en suspension dans l'air, polluants issus de l'extérieur (combustion des véhicules thermiques, climatisation, industries, etc,..) mais provenant également de l'intérieur comme les produits ménagers, les revêtements ou encore le tabagisme.
Les plantes ont des capacités naturelles à fixer certains de ces polluants, mais ce phénomène reste très restreint, à proximité de la plante. Autrement dit, une très importante quantité de végétaux serait nécessaire pour dépolluer efficacement notre intérieur. De plus, les plantes sont inefficaces face à certains polluants dans une maison comme les fibres, les métaux et certains gaz.
Ainsi, le terme « plantes dépolluantes » est un argument purement marketing et est aujourd'hui de plus en plus utilisé pour répondre à une inquiétude grandissante de la population face à la pollution de l'air. Néanmoins, ne vous y trompez pas, aucun label sur le sujet ne correspond à une réalité scientifique.
Pensez à aérer votre intérieur
Des études ont d'ailleurs déjà été menées sur le sujet, comme le programme Phyt'air entre 2004 et 2011, qui avait pour but d'analyser la capacité des plantes d'intérieur en pot à épurer des polluants présents dans l'air en étudiant plusieurs centaines de plantes, notamment les Scindapsus aureus (famille des pothos) mais aussi le Chlorophytum comosum et la Dracaena marignata, des variétés appréciées du grand public.
Les résultats de cette étude s'étaient montrés on ne peut plus clairs. En laboratoire, le système sol/plante possède effectivement des capacités d'absorption des polluants.
Or, aérer et ventiler une pièce est, selon les scientifiques, bien plus efficace pour éliminer certains polluants qu'avoir une véritable jungle dans sa maison ou son appartement. On rappelle en effet que seulement quelques plantes dans votre intérieur n'auront pas les capacités suffisantes pour pouvoir véritablement parler de dépollution.
[Actu Promotelec] La pollution de l'air intérieur provient de diverses source : pensez à aérer au moins 10 minutes par jour, entretenez vos systèmes d'aération et respectez les doses d'utilisation des produits d'entretien, d'hygiène et de bricolages conseillées sur l'étiquette. pic.twitter.com/MwqUIXO1a1
— Groupe Promotelec (@Promotelec) April 28, 2022
Pensez donc à ces paramètres lorsque vous verrez ce fameux terme de « plante dépolluante » dans votre jardinerie, celui-ci ne correspondant pas à une réalité scientifique. Néanmoins, ce n'est pas pour cela qu'il faut supprimer les plantes de votre intérieur, celles-ci peuvent en effet favoriser le bien-être physique et psychologique en réduisant notamment le stress et l'anxiété, des effets qui ont cette fois-ci été prouvés scientifiquement.
Référence de l'article :
Les plantes « dépolluantes » permettent-elles vraiment d’assainir votre intérieur ?, Ouest-France, 28 mars 2025