Entretien de la sansevière : comment entretenir la plante presque indestructible qui améliore la qualité de l’air ?

Élégante, décorative et résistante aux mains les moins expertes en jardinage, cette belle succulente a été classée par la NASA parmi les meilleures espèces pour purifier l’air, ce qui en fait un indispensable des espaces intérieurs, y compris des chambres à coucher.

La sansevière, aussi appelée langue de belle-mère, est idéale pour les amateurs de plantes qui n’ont pas la main verte.
La sansevière, aussi appelée langue de belle-mère, est idéale pour les amateurs de plantes qui n’ont pas la main verte.

Si vous faites partie de ceux qui n’ont pas vraiment la main verte mais que vous cherchez une plante résistante, élégante et bénéfique pour votre santé, bonne nouvelle : la sansevière, également appelée « langue de belle-mère », est faite pour vous.

Cette succulente est très tendance, non seulement pour son esthétique moderne, mais aussi pour sa capacité à purifier l’air et pour sa grande facilité d’entretien. Elle ne demande qu’un peu d’attention et suffisamment d’espace pour se développer. En retour, elle vous offrira un environnement plus propre, plus vert et plus harmonieux.

Voici tout ce que vous devez savoir pour prendre soin de votre sansevière et profiter pleinement de ses nombreux bienfaits.

Qu’est-ce que la sansevière ?

Originaire d’Afrique et d’Asie, la sansevière se distingue par ses longues feuilles rigides et pointues, ornées de motifs dans différentes nuances de vert. Certaines variétés présentent des bords jaunes ou argentés. Il existe plusieurs espèces, mais les plus courantes sont la Sansevieria trifasciata et la Sansevieria cylindrica.

En plus de son aspect décoratif, cette plante a été reconnue par la NASA comme l’une des meilleures pour purifier l’air. Son secret ? Elle filtre des toxines comme le formaldéhyde, le benzène et le xylène.

Ainsi, en plus d’être élégante et esthétique, elle est une alliée précieuse pour améliorer la qualité de l’air intérieur. C’est donc un choix idéal pour les chambres, les bureaux et les salons.

Comment prendre soin de votre langue de belle-mère

Outre sa robustesse et son faible besoin d’entretien, la sansevière, avec ses formes géométriques, s’intègre parfaitement aux décors modernes ou minimalistes. Pour la garder éclatante, voici nos conseils :

La sansevière est idéale pour purifier l’air dans les chambres à coucher.
La sansevière est idéale pour purifier l’air dans les chambres à coucher.

Lumière : adaptable, mais sans surexposition

Contrairement à d’autres succulentes, l’une des raisons pour lesquelles cette plante est si résistante réside dans sa capacité à s’adapter à différentes conditions de lumière.

La sansevière peut survivre dans des coins peu lumineux, même si son développement sera alors plus lent.

Pour qu’elle révèle toute sa beauté, l’idéal est de la placer dans un endroit bien éclairé, avec une lumière indirecte. Attention cependant à éviter une exposition directe prolongée au soleil, qui pourrait brûler ses feuilles.

Arrosage : moins c’est mieux

L’un des rares véritables dangers pour la sansevière est l’excès d’eau. Comme toutes les plantes grasses, elle stocke l’eau dans ses feuilles et n’a donc pas besoin d’arrosages fréquents.

Motifs et bords jaunes caractéristiques sur les feuilles de la Sansevieria trifasciata.
Motifs et bords jaunes caractéristiques sur les feuilles de la Sansevieria trifasciata.

Au printemps et en été, arrosez votre sansevière toutes les deux ou trois semaines, en vous assurant toujours que le substrat soit complètement sec avant chaque nouvel arrosage. En automne et en hiver, un arrosage par mois suffit.

Un bon drainage est essentiel : utilisez un pot percé à la base et un substrat spécial cactus ou succulentes, qui laisse passer l’eau sans la retenir.

Température et humidité : tolérante et très polyvalente

La sansevière préfère des températures comprises entre 15 et 30 °C. Elle peut toutefois supporter ponctuellement des températures aussi basses que 5 °C (si elle est protégée des courants d’air) et jusqu’à 40 °C en période de forte chaleur.

Quant à l’humidité, elle s’adapte très bien aux environnements secs, ce qui en fait une plante idéale pour les intérieurs chauffés ou climatisés.

Engrais : peu, mais de qualité

La période de croissance de la sansevière se situe au printemps et en été. Durant ces saisons, vous pouvez lui apporter un engrais liquide pour plantes vertes ou succulentes une fois par mois. En automne et en hiver, il n’est pas nécessaire de fertiliser, car la plante entre en phase de repos.

Multiplication : facile et gratifiante

Multiplier une sansevière est très simple. Vous pouvez le faire par division des rhizomes ou par bouturage de feuilles. Il suffit de couper une feuille saine en morceaux d’environ 5 à 7 cm, de les laisser sécher pendant un ou deux jours, puis de les planter dans un substrat adapté. Après quelques semaines, les boutures commenceront à s’enraciner.

Les problèmes les plus courants de la sansevière et leurs solutions

Bien qu’elle soit très résistante aux maladies et aux parasites, la sansevière peut aussi rencontrer quelques problèmes de santé. Voici les signes auxquels il faut prêter attention :

  • Feuilles molles : elles sont souvent le signe d’un excès d’arrosage. Si les racines ne sont pas encore pourries, espacez les arrosages jusqu’à ce que le substrat soit complètement sec. Retirez également les feuilles molles en coupant à la base.
  • Feuilles jaunes : si votre langue de belle-mère présente des feuilles pâles et jaunâtres, cela peut être dû à un manque de lumière. Déplacez votre plante dans un endroit plus lumineux et observez si elle reprend de la vigueur.
  • Pointes sèches : elles sont généralement dues à un manque d’arrosage ou à un air trop sec. Bien qu’elles n’affectent pas la santé générale de la plante, vérifiez si vous devez augmenter légèrement la fréquence des arrosages.
  • Feuilles pliées : cela peut être causé par des champignons ou par un problème lié à l’engrais. Dans ce cas, il est recommandé de rempoter la plante dans un nouveau pot avec un mélange à parts égales d’humus de lombric et de fibre de coco. Privilégiez également les engrais organiques.
  • Taches brunes ou blanches : elles signalent une infestation de cochenilles, de petits insectes qui injectent une toxine en se nourrissant de la plante. Si c’est le cas, retirez manuellement les insectes et leurs œufs, puis nettoyez les feuilles avec un coton imbibé d’alcool.