Comment faire pour limiter l'impact de la chaleur parfois caniculaire sur mon potager ? Voici quelques trucs et astuces

La chaleur pour le potager c'est bien... tout du moins tant qu'elle n'est pas en excès. Avec la canicule, comment faire pour garder un bon potager ?

Arroser de façon large n'est pas nécessairement une bonne idée pour des cultures déjà levées.
Arroser de façon large n'est pas nécessairement une bonne idée pour des cultures déjà levées.

Les températures sont très chaudes sur une large partie de la France. Votre potager a peut-être du mal à faire face avec ces chaleurs caniculaires durables. Pourtant, avec ces quelques conseils vous pouvez protéger vos plantations tout en ayant une production. Production qui peut se retrouver plus limitée à cause de la chaleur.

Garder une ventilation

Avoir son potager exposé aux vents n’est pas nécessairement bénéfique, surtout si le vent souffle fort. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est conseillé d’avoir par exemple un brise vent. Celui-ci peut être synthétique ou bien naturel : on pensera alors à la mise en place d’une haie verte avec différentes variétés.

Aussi, il est possible de mettre en place une haie sèche à l’aide des branches que vous élaguez en automne et hiver. Cela pourra favoriser la biodiversité en attirant rongeur et oiseaux (qui viendront se poser dessus). Au fil des années, cette haie sèche verra des pousses de nouvelles plantes. Vous aurez alors une haie bien verte d’ici quelques années.

En début de matinée ou soirée, les légumes pourront être récoltés. On évitera de récolter en pleine chaleur.
En début de matinée ou soirée, les légumes pourront être récoltés. On évitera de récolter en pleine chaleur.

Ces haies permettront de casser les plus grosses rafales de vent mais laisseront passer l’air. C’est ce qui est nécessaire pour vos cultures au potager. Trop de vent limitera en effet les productions potagères. À l’inverse, peu de vent permettra aux plantations de se développer correctement. Cela sera en effet un stress en moins pour les plantes !

Sol humide

Avec les températures que l’on connaît, les sols peuvent vite sécher, d’autant plus si vous êtes déjà en situation de déficit pluviométrique. On pourra mettre en place un paillage autour des cultures les plus sensibles (sans toucher directement la base des plantes).

Pailler en surface permet de garder une certaine humidité du sol.
Pailler en surface permet de garder une certaine humidité du sol.

Aussi, cultiver de façon assez serrée permettra d’avoir naturellement un couvert végétal. Prenons l’exemple de pieds de maïs à la base desquels vous mettez par exemple des salades ou haricots. Cela permettra de garder naturellement un sol plus humide entre deux arrosages.

Les arrosages sont à faire de préférence le soir tout en respectant d’éventuelles restrictions d’usages dans votre département. Un arrosage le soir permet en effet de limiter l’évapotranspiration et les plantes auront de fait un sol plus humide. Si vraiment vous avez un terrain avec beaucoup de limaces ou escargots, un arrosage très tôt en matinée est possible.

Du soleil mais pas trop

On avance dans la saison mais le soleil est encore fort. Cela peut impacter vos cultures potagères en chauffant encore plus les plantes. Dans certaines situations météorologiques, cela peut aller jusqu’à brûler le feuillage des plantes.

Pour limiter l’exposition à ce soleil lors de très fortes chaleurs durables, on pourra éventuellement mettre un voile au-dessus de ces cultures sans contact direct avec la plante. Une technique qui peut limiter l’impact du soleil. Vos récoltes seront de fait un peu moins impactées.