Canicule : une deuxième vague encore plus intense est prévue en France à partir du 15 août - 80 départements en alerte

Pas vraiment de répit sur le front des températures, puisqu’un deuxième pic de chaleur est attendu demain dans le sud-ouest de la France avec plus de 40 degrés. La canicule va également remonter vers des régions jusqu’ici épargnées.

La canicule marque une petite pause cet après-midi dans certaines régions après le passage des orages, avec une très légère baisse des températures. Mais malgré tout, elles restent toujours aussi suffocantes avec 33 °C à Paris, 34 °C à Clermont-Ferrand, 35 °C à Grenoble, 36 °C à Lyon, 37 °C à Montélimar et Marseille, et jusqu’à 38 °C à Toulouse.

Profitez de ce très léger répit car il s’annonce vraiment éphémère. En effet, demain, sous l’effet d’un nouveau dôme de chaleur, de l’air à nouveau très chaud va remonter sur le pays et concerner les régions de l’ouest et du sud. La chaleur va même gagner des zones qui, jusque-là, avaient été épargnées par la canicule, notamment la Bretagne où les températures s’annoncent exceptionnellement élevées, en particulier dans le Finistère et le Morbihan.

Dans le sud-ouest, les températures vont à nouveau s’envoler avec des valeurs pouvant localement approcher, voire dépasser, les 40 à 41 °C à l’ombre.

Quels sont les départements en alerte pour les prochaines heures et placés en vigilance orange par Météo-France ? Faut-il craindre un passage en vigilance rouge ? Quelles sont les températures prévues au cours des prochains jours et notamment pour ce week-end du 15 août ? Retrouvez toutes nos dernières prévisions dans cet article.

Très légère baisse cet après-midi

Les températures vont donc très légèrement baisser cet après-midi, mais malgré tout, 75 départements ainsi que l’Andorre restent placés en vigilance orange.

Il est prévu 24 °C à Brest, 26 °C à Cherbourg, 28 °C à Rouen et Biarritz, 30 °C à Nantes, 32 °C à Lille et Nice, 33 °C à Paris, 34 °C à Reims et Clermont-Ferrand, 35 °C à Grenoble, 36 °C à Lyon, 37 °C à Marseille et Montélimar, et 38 °C à Toulouse.

Nouvelle hausse des températures demain !

Demain, les températures repartiront à la hausse et ce seront 80 départements qui seront placés en vigilance orange « canicule » par Météo-France.

La chaleur va à nouveau s’intensifier dans le sud-ouest avec plus de 40 degrés attendus, et la canicule va aussi remonter en même temps vers les Pays de la Loire et la Bretagne, où de très fortes chaleurs sont prévues (plus de 35 degrés).

Plus de 40 degrés demain dans le sud-ouest de la France. La canicule gagne les Pays de la Loire et la Bretagne.
Plus de 40 degrés demain dans le sud-ouest de la France. La canicule gagne les Pays de la Loire et la Bretagne.

Il n’est d’ailleurs pas exclu qu’un passage en vigilance rouge soit à nouveau décidé dans le sud-ouest de la France, notamment en région Nouvelle-Aquitaine, où les températures demain après-midi pourraient atteindre, voire dépasser, les 40 à 41 °C à l’ombre.

Un week-end du 15 août caniculaire

Le week-end du 15 août s’annonce tout aussi caniculaire, avec des températures qui pourraient continuer à dépasser les 40 degrés dans le sud-ouest de la France samedi après-midi, notamment en Nouvelle-Aquitaine ou en Occitanie. La barre des 40 degrés pourrait également être franchie en Languedoc-Roussillon, notamment entre les Pyrénées-Orientales, l’Aude, l’Hérault et le Gard.

Températures toujours aussi caniculaires samedi après-midi !
Températures toujours aussi caniculaires samedi après-midi !

Dimanche, les températures pourraient à nouveau très légèrement baisser, mais elles resteraient malgré tout souvent supérieures à 36 degrés dans le sud-ouest du pays.

Il faudra a priori attendre la journée de mardi prochain pour voir une goutte froide s’approcher du pays, accompagnée d’orages, et ainsi assister à une véritable baisse des températures et à la fin progressive probable de cette vague de chaleur, qui aura été assez comparable à celle de 2003 dans le sud-ouest du pays en matière de températures observées et de durée.