Comment cultiver, récolter et conserver mes épices ? Que planter ensuite ?
Au potager, l'été n'est p&as de tout repos ! Beaucoup de récoltes donc celles des différentes épices ! Voici quelques trucs et astuces pour les cultiver, récolter et conserver.

Vous avez planté des épices comme des oignons, échalotes ou aulx ? Voici quelques conseils pour réussir leur culture et surtout savoir quand les récolter puis les conserver de longs mois chez vous !
Un sol pas nécessairement riche
Contrairement à de nombreuses plantations au potager, la culture des épices ne nécessite pas un sol très riche. En effet, trop d’apport d’engrais risque de réduire fortement la croissance de vos oignons ou aulx.
Cela est d’autant plus vrai si vous cultiver sur une zone qui a reçu beaucoup d’amendements au fil des années. Si votre terre est d’apparence pauvre, les oignons pourront largement la préférer ! Aussi, veillez à garder un sol si possible meuble, à minima lors de la mise en place des bulbilles ou des semis.

Un apport régulier en eau est utile surtout en début de culture jusqu’à la formation des bulbes ou de leur germination. Veillez surtout à garder un sol au moins légèrement humide dès les premiers centimètres afin d’avoir un développement correct de vos épices.
Un arrosage peut parfois être nécessaire en cas de période longuement sèche et si votre sol est vraiment très sec. Toutefois, la plupart du temps cette culture ne demande pas ou très peu d’eau pour une culture en potager.
Récolter au bon moment
La récolte est là aussi simple. Pour les échalotes, attendez que les fanes soient totalement sèches. Vous pouvez ensuite étaler ces échalotes à l’ombre durant un ou deux après-midis afin de les sécher un peu plus. Le stockage se fera en lieu frais et sec. Garder une absence de lumière est essentiel afin de limiter la germination. Vous pourrez les garder plusieurs mois voire jusqu’à la saison prochaine !

Concernant les oignons et aulx, on veillera à attendre que les fanes soient vraiment totalement sèches. Récoltez ensuite les épices puis, laissez-les sécher dans un lieu ventilé à l’abri de l’humidité. Il est possible de suspendre ces récoltes en intérieur pour une conservation encore plus durable. Attention à ne pas garder les épices qui commenceraient à moisir.
Après une culture d’épices, vous pouvez semer un couvert végétal comme de la moutarde blanche ou bien les fameuses phacélies. Cela permettra de garder un sol couvert et donc moins exposé aux éléments que sont le soleil, la pluie ou bien encore le vent et le froid de l’hiver (ou les prochaines chaleurs). Le sol sera aussi travaillé naturellement par les racines du couvert végétal.
Excellents dans vos plats
Les différentes épices permettront d’agrémenter vos différents plats aussi bien chauds que froids. Parfaits pour apporter plus de saveur à vos salades estivales… qui puis-est peut-être faites avec les salades de votre jardin !