Carottes et haricots : c'est encore la période pour les semer ! Voici quelques conseils pour les réussir
Au potager, est-il encore possible d'effectuer des semis ? Oui ! C'est notamment le cas des carottes et haricots. Voici quelques conseils pour réussir ces cultures.

Avec les chaleurs caniculaires, on peut se demander qu’est-il encore de semer en cette période. Et bien c’est le cas des carottes ou haricots qui peuvent être semés jusqu’en juillet. Idéalement on effectuera ces semis avant le 20 juillet. Voici quelques conseils pour réussir leur culture.
Un bon sol
Là encore, comme pour toutes les cultures, avoir un bon sol est nécessaire. Dans le cas où votre sol est pauvre, on va privilégier un apport de terreau pour potager ou de fumier déjà composté (en dose raisonnable). Cela sera d’autant plus nécessaire pour les semis de carottes.
Veillez aussi à avoir une terre assez fine. Les gros morceaux limiteront une levée correcte des semis de carottes. Aussi, il conviendra d’arroser au semi puis dès que la terre devient sèche en surface. Avec ces chaleurs, l’arrosage sera quasiment quotidien. Bien entendu, effectuez ces travaux de jardinage aux heures les moins chaudes ou fraîches.

Concernant les semis de haricots, ils n’ont pas besoin d’une terre très riche. Et pour cause, ils ont la capacité de capter l’azote présent dans l’air. Cet azote est ensuite stocké sous forme de petites boules au niveau des racines des haricots. Il est donc possible de semer des haricots dans une terre un peu moins travaillée mais aussi plus pauvre que celle pour les carottes.
Un entretien assez simple
Pour les carottes, on veillera à surveiller de possibles limaces à la tombée de la nuit : elles peuvent venir dévorer la moindre jeune pousse. Aussi, si vous avez des « araignées rouges » (petits acariens rouges) dans votre potager, semer en même temps des radis à proximité permettra de les éloigner.
En cas de présence de mouches de la carotte, on pourra appliquer une pulvérisation à base d’huile de colza (une cuillère à soupe) et de savon noir (1 goutte) dans un volume d’un litre d’eau. Cela est aussi valable pour d’autres plantations mais à appliquer en cours de soirée et sans période de pluie attendue dans les 6h au moins.

Pensez aussi à le semer près des poireaux, cela repoussera la mouche du poireau grâce aux carottes et celle des carottes grâce aux poireaux ! Mettre des œillets d’Inde est aussi une solution en raison de leur forte odeur.
Concernant les haricots, on surveillera surtout le risque de limaces au début de la levée puis la culture est aisée. Un arrosage régulier est utile en cas de chaleur prolongée. Si vous les semez aux pieds des tomates, l’azote stocké en boule peut éventuellement être utilisé par les tomates si besoin.