Voir le Mont Saint-Michel entouré d'eau : quelles sont les dates à ne pas rater en 2026 ?
Dans la baie du Mont Saint-Michel, on dit que la marée monte à la vitesse d’un cheval au galop. C'est peut-être exagéré, mais tout de même, l’eau avance à une moyenne de 6 km/h ! Un spectacle à ne pas rater lors des grandes marées de 2026.

Distinguer de loin le Mont dans toute son élégance, se rapprocher doucement et apercevoir les moutons qui broutent dans les pré salés, gravir les marches du village médiéval jusqu'à atteindre l'abbaye, se pencher pour embrasser du regard l'immense étendue de la baie, entendre le bruit de la mer qui monte… Bienvenue dans la magie du Mont Saint-Michel.
Classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1979, le site est considéré par certains comme la huitième merveille du monde. Chaque année, il accueille 2,5 millions de visiteurs. Édifiée sur un îlot rocheux au milieu de grèves immenses soumises au va-et-vient des plus grandes marées d'Europe, à la limite entre la Bretagne et la Normandie, l'abbaye bénédictine de style gothique dédiée à l'archange saint Michel surplombe le village né à l'abri de ses murailles. Véritable tour de force technique et artistique, la construction de l'abbaye s'est poursuivie du XIe au XVIe siècle en s'adaptant à un site naturel particulièrement difficile.
Les cinq grandes marées de 2026
Pour ceux qui connaissent le Mont Saint-Michel entouré de vastes étendues de sable, le voir entouré d'eau ajoute à la magie du lieu. Ce phénomène ne se produit que lors des grandes marées, lorsque la mer monte et recouvre entièrement l’isthme reliant le Mont au continent.
Cette année, les dates des grands coefficients de marées sont les 19, 20 et 21 mars, les 17, 18 et 19 avril, les 13 et 14 août, les 11 et 12 septembre et le 27 octobre. Attention, le 21 mars, le 14 août et le 12 septembre, l'accès au Mont-Saint-Michel sera bloqué pendant environ une heure à la pleine mer car l’esplanade d’accès sera complètement recouverte par l'eau.
Les grandes marées sont l'occasion de passer une nuit au Mont-Saint-Michel pour un séjour hors du temps où vous profiterez de l'ambiance médiévale du village le soir et vous pourrez admirer le lever du soleil sur la baie.
Un spectacle naturel époustouflant mais qui peut être dangereux !
Phénomène naturel, le mascaret, appelé aussi « la barre », se caractérise par une vague pouvant atteindre plusieurs dizaines de centimètres lors des grandes marées. La marée montante pénètre à contre-courant dans l'embouchure du Couesnon et forme brusquement une élévation d'eau. Pour l'observer, il est conseillé d'arriver 2 heures avant la pleine mer.

Par ailleurs, le barrage sur le Couesnon opère des lâchers d'eau quotidiens autour du Mont Saint-Michel. Il est extrêmement dangereux de s'aventurer seul dans la baie, y compris aux abords proches du Mont Saint-Michel. En revanche, des guides accompagnateurs proposent la grande traversée à pied à marée basse (comptez environ 6 heures). Des balades à cheval sont également proposées dans les alentours avec des panoramas exceptionnels sur le Mont.
Des points de vue incontournables du continent
Pour profiter du spectacle du Mont Saint-Michel redevenu île, il n'est pas nécessaire de se rendre sur le site. Il existe plusieurs points de vue incontournables sur le continent. Rendez-vous à la pointe du Grouin du Sud à Saint-Léonard, sur le rivage à Vains, ou encore au Gué de l’épine au Val-Saint-Père. Ces sites offrent des panoramas magnifiques pour observer le Mont qui se fait petit à petit engloutir par les eaux.
Pour être sûr de ne rien rater, il est conseillé de se rendre sur les lieux 30 à 90 minutes avant la marée haute. Cela permet d'observer la mer qui monte et même de voir des vagues se former.