Journée européennes du patrimoine : quels sont les sites à (re)découvrir en France ?
Cette année, partez à la rencontre du patrimoine architectural, thème choisi pour illustrer ce long week-end des journées du patrimoine.

À l'origine, les journées européennes du patrimoines s'appelaient les "Journées Portes ouvertes des monuments historiques". Elles ont été créées en 1984 par le ministère de la Culture. Elles ont pour but d'accueillir des visiteurs afin de montrer la richesse de notre patrimoine historique et culturel à travers des visites insolites et des ouvertures exceptionnelles de lieux habituellement fermés au public.
Chaque année, ce week-end dédié à la culture rassemble des millions de visiteurs, des plus jeunes aux plus âgés pour découvrir des bâtiments, des lieux d'exception. Cette année, le thème retenu est : le patrimoine architectural. Quels sont les plus beaux sites à visiter près de chez vous ?
Dans le nord : cathédrales, châteaux et labyrinthe... de maïs !
À Strasbourg, la villa Oppenheimer ouvrira ses portes exceptionnellement à l'occasion des JEP. Car elle est habituellement ouverte uniquement pour les personnalités diplomatiques. Elle abrite la Représentation permanente de la France auprès du Conseil de l’Europe et a été construite en 1913.
#JEP #Patrimoine | Journées Européennes du Patrimoine 2025 : la préfecture de l'Ardèche ouvre ses portes le samedi 20 septembre 2025 !
— Préfet de l'Ardèche (@Prefet07) September 11, 2025
A l'occasion des 42e journées européennes du patrimoine, venez visiter la préfecture de l'Ardèche : le bureau de Monsieur le préfet, les salles pic.twitter.com/IcazwSRaIr
Les châteaux appartenant à l'État seront (normalement) ouverts au public et surtout gratuits pour permettre l'accès à la culture à tous. Le plus célèbre chateau de France, à Versailles, célèbrera cette 42e édition des JEP en fêtant le 150e anniversaire de la IIIe République. Le château vous propose un circuit républicain en ouvrant les portes de la salle du congrès et de l'appartement du président du congrès.
À Carvin, dans le Pas-de-Calais, c'est une structure bien singulière que vous pourrez découvrir : un labyrinthe dans un champs de maïs. Résolvez le mystère du Maïs d'or en parcourant 20 000 m2 de terre agricole bio représentant un hommage à l'agriculture local et au patrimoine rural et naturel qui représentent la région.
Dans le sud : musées, villas et monuments historiques !
À Lyon, la villa Berliet à l'architecture style Art nouveau saura vous émerveiller. Construite en 1912, elle appartenait à Marius Berliet, riche propriétaire d’une entreprise de construction automobile. Elle est maintenant devenue le centre d'archives et de documentation de la Fondation de l'automobile Marius Berliet.
#JEP | ️ Les journées européennes du patrimoine auront lieu du 19 au 21 septembre prochain.
— Préfet de la région Guyane (@Prefet973) September 15, 2025
55 évènements sont prévus en Guyane !
L'agenda et le programme sont à retrouver ci-dessous :https://t.co/uCG7rsYche pic.twitter.com/u2w7bWtNjC
Dans le Var, voyage au Moyen-Âge avec l'abbaye cistercienne du Thoronet : symboles, décor, architecture et jeux pour petits et grands animeront votre week-end en famille. En Dordogne, dans la commune des Eyzies-de-Tayac, le musée national de la préhistoire ouvrira ses portes au public gratuitement pour des conférences et visites.
Dans les DOM-TOM, les JEP sont aussi célébrées : visitez l'habitation Petit-Parc (une ancienne demeure agricole, classée Monuments historiques depuis 2009) à Saint-Claude, en Guadeloupe. En Polynésie, le musée de Tahiti et des Îles ouvrira gratuitement et proposera des ateliers d'initiation à la gravure, sculpture et à l'archéologie.
Références de l'article :
Ministère de la Culture, Les Journées Européennes du Patrimoine : des rendez-vous exceptionnels avec le patrimoine