Jeudi 18 et vendredi 19 septembre : une masse d'air chaud arrive en France avec des maximales jusqu'à 35°C !

Chaud devant ! Les températures vont connaître une forte hausse ces prochains jours, dépassant souvent les 30°C à l'ombre et parfois même les 35°C dans certaines régions.
Alors que la météo était encore automnale dans de nombreuses régions ce lundi avec des précipitations fréquentes et du vent fort, la situation s'apprête à changer grâce au retour de l'anticyclone des Açores. Celui-ci va venir se positionner sur l'Europe de l'ouest avant de se décaler en direction de l'est d'ici la fin de semaine.
Ainsi, le soleil va reprendre l'avantage, prenant la place aux nuages et autres pluies. De plus, avec ce changement de centres d'action, le flux va s'orienter au secteur sud-ouest, ce qui aura pour conséquence de faire remonter en direction de la France une masse d'air remarquablement chaud pour la saison.
Le seuil de forte chaleur franchi dès mercredi
La fraîcheur matinale localement marquée observée ce mardi (avec souvent moins de 10°C en campagne) sera rapidement oubliée au profit de valeurs redevenant estivales. Il faudra tout de même patienter un peu, cette hausse s'annonçant progressive. Ce mardi après-midi, des pointes à 25°C (seuil de chaleur en météo) seront possibles dans le sud-ouest tandis que la chaleur sera parfois forte en Méditerranée avec localement 30°C dans le Languedoc et le Var.

Mercredi, la hausse du mercure va s'accentuer et se généraliser avec de 20 à 26°C attendus dans les régions de la moitié nord. Plus au sud, les valeurs supérieures à 30°C se multiplieront avec jusqu'à 31-32°C entre l'Aquitaine et l'Occitanie. Ces valeurs sont, bien sûr, attendues à l'ombre ou sous abri aux heures les plus chaudes, soit aux alentours de 16h ou 17h à cette période de l'année.
On aura un coup de chaud notamment entre jeudi et samedi avec des températures qui pourront atteindre les 27-33°C un peu partout, au sud de la Loire dès jeudi, et vendredi se généralisant à tout le pays. Samedi, la chaleur se retranchera sur la moitié est surtout alors qu'un pic.twitter.com/rj2MLS42zX
— Extrême Météo (@ExtremeMeteo) September 15, 2025
La chaleur continuera de s'accentuer jeudi. Cette journée constituera alors le début du pic avec les premières pointes à 30°C dans les régions centrales tandis qu'il fera jusqu'à 35 voire 36°C entre les Landes, le Pays basque et le Béarn. Vendredi, les plus fortes chaleurs gagneront le nord du pays avec de 32 à 35°C attendus entre la Champagne, la Bourgogne et le Berry. Seule la pointe bretonne restera à l'écart de la chaleur avec moins de 25°C l'après-midi.
Vers une chute brutale des températures ce week-end
Après le pic observé entre jeudi et vendredi, la situation changera de nouveau pour le week-end... En effet, avec les hautes pressions qui continueront de se décaler vers l'Europe centrale, une dégradation pluvieuse et orageuse s'organisera et traversera le pays d'ouest en est. Ainsi, la masse d'air changera radicalement samedi à l'ouest d'une ligne s'étirant des Ardennes jusqu'au Pays basque.

Au meilleur de la journée, n'espérez pas plus de 16 à 21°C dans les régions précédemment citées. Pendant ce temps, les régions de l'est profiteront encore de conditions estivales avec de 26 à 30°C au meilleur de l'après-midi. Le ciel se voilera toutefois au fil des heures dans une atmosphère devenant de plus en plus lourde.
La chaleur quittera définitivement le pays dimanche, les valeurs dans l'est perdant parfois plus de 10 voire 12°C par rapport à la veille. Seules la Côte d'Azur et la Corse conserveront des températures dignes de l'été avec ponctuellement plus de 25°C. Cette masse d'air frais et instable se maintiendra tout au long de la semaine prochaine, soit pile pour le début de l'automne sur le calendrier.