Monuments ancestraux : la science est incapable d'expliquer comment ils ont été construits !

Il existe des monuments impressionnants à travers le monde. Des bâtiments ancestraux qu'aucun scientifique n'est capable d'expliquer comment ils ont été construits...

Moais Construction Ancestraux
Les Moais sont des statues en forme d'homme découvert à l'Île de Pâques dans l'océan Pacifique.

Il existe des monuments que même les plus grandes grues ne sauraient construire. Alors imaginez leur construction il y a des siècles ! Certaines ont même droit à des théories loufoques. Petit à petit, les scientifiques tentent d'expliquer comment ces architectures formidables ont été réalisées sans l'aide d'engin moderne.

Les mystérieux monolithes de Stonehenge

Chaque année, ce site mégalithique accueille près d'un million de visiteurs du monde entier. À Salisbury au Royaume-Uni, d'énormes et énigmatiques pierres ont été érigées il y a près de 5 000 ans par une civilisation qui n'avait pas encore découvert les outils métalliques, la technologie, ni même... les roues ! Ces monolithes impressionnent par leur taille et questionnent les scientifiques.

Comment ont-elles été érigées ? Que représentent-elles ? Il y a 2 sanctuaires de cercles de blocs de pierre pouvant mesurer jusqu'à 7 m et peser près de 45 tonnes ! Cette construction interroge également de par sa nature. En effet, les monolithes sont disposés sur l’axe du lever du soleil du solstice d’été, et du coucher du soleil du solstice d’hiver. Rites astronomique ? Calendrier ? Vénération du Soleil ? Nul ne le sait...

Les remparts de la forteresse de Sacsayhuaman au Pérou

À Cuzco dans l'ancienne capitale des Incas se trouve une citadelle forteresse construite au XIIIe siècle, entre 1400 et 1470, par le gouverneur inca Pachacutec. Les remparts sont absolument surprenantes : les blocs de pierre qui les constituent sont ajustés jusqu'à 11 faces et pèsent jusqu'à 200 tonnes ! Sa construction a nécessité 20 000 hommes et les travaux ont duré près de 70 ans !

Les roches de calcaire sont taillées parfaitement au point que même une feuille de papier ne peut se glisser entre elles. Et elles ne sont pas liées par du ciment et résistent aux séismes importants et fréquents de la région. La méthode de construction de ces remparts restent à ce jour une énigme scientifique. Cette merveille est l'une des attractions touristiques du pays.

L'Égypte et ses fameuses pyramides...

Elles représentent à elles seules toute l'énigme des constructions. Les pyramides sont des merveilles à voir mais aussi à comprendre. Officiellement, la pyramide de Kheops a été construite en 20 ans... Ce qui parait impossible car elle est composée de 2,5 millions de blocs de pierres d'environ 2,5 tonnes. Les ouvriers auraient ainsi monté près de 340 blocs par jour...

Impossible quand on sait qu'avec nos engins modernes et ultra performants, qui sont capables d'empiler 50 blocs du même poids quotidien. Et ce serait déjà un exploit ! L'ingénierie des pyramides restent à ce jour un véritable mystère qui ne demande qu'à être découvert.

Références de l'article :

NationalGeographic, (02/11/2024), Stonehenge : nos conseils pour visiter ce site antique incontournable

UNESCO, Stonehenge, Avebury et sites associés

Pierre Thomas, PlanetTerre, (30/05/2022), Les énigmes géologiques et archéologiques de Saqsaywaman, la forteresse inca de Cuzco (Pérou)

Tierras de Los Andes, Terandes, Sacsayhuaman, forteresse inca à Cuzco

Brian Handwerk, NationalGeographic, (19/12/2024), Comment les pyramides de Gizeh ont-elles été construites ?