Préparez-vous ! Une nouvelle comète pourrait bientôt être visible en France !

Une comète à la queue particulièrement longue a été découverte il y a peu par un astronome amateur. Actuellement visible seulement dans l'hémisphère sud, C/2025 R2 SWAN pourrait néanmoins apparaître dans le ciel français très prochainement.

Comète
C/2025 R2 SWAN pourrait apparaître dans notre ciel dans les prochaines semaines, offrant un spectacle potentiellement très esthétiques aux plus curieux

La comète C/2025 R2 SWAN, récemment découverte, est actuellement visible dans l'hémisphère sud de la Terre. Néanmoins, celle-ci pourrait bien apparaître dans notre ciel nocturne d'octobre, bien que des incertitudes persistent.

Une découverte très récente

Le 11 septembre dernier, l'astronome amateur ukrainien Vladimir Bezugly a pu repérer un objet en mouvement dans le champ de vision de l'instrument Solar Wind Anistropies (SWAN) présent à bord du satellite SOHO. En effet, celui-ci a pu observer le déplacement d'un corps céleste ressemblant à une comète, une comète qui n'avait pas été répertoriée jusqu'ici.

Néanmoins, même si les images du SWAN sont précieuses pour découvrir de nouvelles comètes, une confirmation au sol reste nécessaire. Ainsi, l'astronome amateur a contacté Martin Mašek, de l'Institut de physique de l'Académie des sciences tchèque qui a utilisé le télescope FRAM au Chili pour confirmer cette découverte.

Le scientifique a rapidement pu confirmer l'observation de cette comète, celle-ci possédant d'ailleurs une queue particulièrement longue et se montrant particulièrement brillante pour un objet non repéré au préalable. Selon Martin Mašek, cette comète est l'une des plus brillantes jamais découvertes à partir des images du SWAN.

Cette comète a d'abord reçu le nom provisoire de SWAN25B avant d'obtenir son nom définitif auprès de l'Union astronomique internationale : C/2025 R2 SWAN. Selon les chercheurs, celle-ci n'a pas été détectée plus tôt car elle se trouvait trop proche du Soleil ou simplement derrière lui, si bien qu'il a fallut attendre son périhélie pour qu'elle devienne visible.

Une comète bientôt visible à l’œil nu ?

Cette comète récemment découverte a ainsi atteint son périhélie le 12 septembre dernier en passant à environ 0,5UA du Soleil. Selon les premiers calculs sur sa trajectoire, ce n'est pas la première fois que celle-ci vient faire un tour proche de notre étoile, ce qui augmente ses chances de survivre à son voyage et donc les chances qu'elle devienne bien visible depuis la Terre.

Pour le moment, celle-ci est observable depuis l'hémisphère sud de notre planète grâce à des jumelles ou un appareil photo possédant un zoom. C/2025 R2 SWAN possède en effet une magnitude de 6,5/7, ce qui est à la limite de ce que l’œil nu peut percevoir sans pollution lumineuse. En comparaison, Mars possède une magnitude de -3 et la pleine Lune une magnitude de -13.

Néanmoins, celle-ci se déplace peu à peu vers le nord et pourrait ainsi devenir observable depuis l'hémisphère nord de la Terre dès le début du mois d'octobre, basse au-dessus de l'horizon sud-ouest au crépuscule. Entre le 18 et le 21 octobre, celle-ci se situera au plus « proche » de la Terre avec une magnitude pouvant atteindre 4 selon les prévisions les plus optimistes, ce qui la rendra visible à l’œil nu sous un ciel sombre.

Il est toutefois important de noter que la prévision de la magnitude ou brillance des comète est très compliquée, d'autant plus que nous n'en connaissons que très peu à propos de C/2025 R2 SWAN. Nous savons seulement que celle-ci est plus gazeuse que poussiéreuse, ce qui est plutôt une mauvaise nouvelle car la poussière renvoie mieux la lumière que le gaz. Son récent regain de luminosité ayant permis sa découverte pourrait également n'être qu'un simple sursaut temporaire consécutif à la sublimation de la comète ...

Si la situation évolue dans le bon sens, nous pourrons néanmoins observer une comète plus bleutée et fantomatique que Tsuchinshan-ATLAS, qui nous avait rendu visite à la même période l'an dernier, avec notamment une queue particulièrement étendue, d'un diamètre équivalent à 5 pleines lunes ! Si toutefois la situation évolue défavorablement, nous pourrons nous consoler avec la comète 2025 A6, qui a plus de chances d'être visible à la fin du mois d'octobre prochain.

Référence de l'article :

Une nouvelle comète s'approche de la Terre et elle pourrait bientôt être visible depuis la France, Actu (18/09/2025), Martin Leduc