Pourquoi la lune devient-elle rouge lors d'une éclipse lunaire totale ? Les explications des experts de la NASA !
C'est ce qui se passe entre la lumière du Soleil et notre atmosphère, de sorte que lors d'une éclipse totale de Lune, nous pouvons voir depuis la Terre ce que l'on appelle la « Lune de sang ».

La Lune passera dans l'ombre de la Terre et apparaîtra en rouge dans la nuit du 13 mars (ou tôt le matin du 14 mars, selon votre fuseau horaire). Voici ce qu'il faut savoir sur cette éclipse lunaire totale pour comprendre pourquoi le disque lunaire devient rouge lors d'une éclipse totale.
Qu'est-ce qu'une éclipse de lune ?
Une éclipse de Lune se produit lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont alignés de telle sorte que la Lune passe à l'intérieur de l'ombre de la Terre. Lors d'une éclipse lunaire totale, la Lune entière passe dans la partie la plus sombre de l'ombre de la Terre, appelée l'ombre.
HORARIOS DEL ECLIPSE TOTAL DE LUNA 13/14 MARZO 2025
— Somos Cosmos (@InformaCosmos) March 13, 2025
Se acerca el eclipse lunar total que tendrá lugar en la madrugada del 14 de marzo. Teniendo en cuenta que es el primero que vemos en la Tierra desde 2022, es un momento memorable para todos los aficionados a la pic.twitter.com/IG4imYBRcd
Lorsque la Lune est dans l'ombre, elle apparaît rouge-orange. Les éclipses de Lune sont parfois appelées « lunes de sang » en raison de ce phénomène.
Pourquoi la Lune devient-elle rouge lors d'une éclipse lunaire ?
Selon les experts de la NASA, le même phénomène qui rend notre ciel bleu et nos couchers de soleil rouges fait que la Lune prend une teinte orange rougeâtre lors d'une éclipse lunaire.
Eclipse total de luna
— Planetario de Madrid (@PlanetarioMad) March 13, 2025
14 de marzo de 2025
Máximo 07:59 hop | En Madrid El Sol sale a las 07:28 hop
Visible en España no en todas sus fases y en mejores o peores condiciones según las regiones #ObservaelcieloPlanetariodeMadrid pic.twitter.com/4eaHHFW8Vm
La lumière du soleil semble blanche, mais elle contient en réalité un arc-en-ciel de composants, et les différentes couleurs de la lumière ont des propriétés physiques différentes. La lumière bleue se disperse relativement facilement lorsqu'elle traverse l'atmosphère terrestre. La lumière rougeâtre, en revanche, voyage plus directement dans l'air.
Lorsque le soleil est haut dans le ciel par temps clair, nous voyons la lumière bleue dispersée dans le ciel au-dessus de nous. À l'aube et au crépuscule, lorsque le Soleil est proche de l'horizon, la lumière solaire entrante parcourt un chemin plus long à un angle faible à travers l'atmosphère terrestre jusqu'aux observateurs au sol. La partie la plus bleue de la lumière solaire est dispersée au loin (là où il fait encore jour), et seule la partie jaune à rouge du spectre atteint nos yeux.

Lors d'une éclipse lunaire, la Lune apparaît rouge ou orange parce que toute la lumière du soleil qui n'est pas bloquée par notre planète filtre à travers une épaisse portion de l'atmosphère terrestre sur son chemin vers la surface lunaire. C'est comme si tous les levers et couchers de soleil du monde étaient projetés sur la Lune.
Lorsque l'ombre de la Terre recouvre la Lune, celle-ci ne devient pas seulement rouge, elle gèle aussi rapidement. Pendant l'éclipse, la température de la surface lunaire peut chuter brutalement en quelques heures, comme l'ont mesuré les missions Apollo.
La température à la surface de la Lune pendant une éclipse varie de 93 °C à -128 °C. « Lors d'une éclipse lunaire, l'oscillation de la température est si spectaculaire que c'est comme si la surface de la Lune passait d'un four à un congélateur en quelques heures », explique Noah Petro, scientifique à la NASA Lunar Reconnaissance Orbiter.
Que puis-je observer d'autre pendant la nuit de cette éclipse ?
La nuit de l'éclipse, il est possible d'apercevoir les planètes Jupiter et Mars dans le ciel de l'ouest. Au début de l'éclipse, la Lune se trouvera dans la constellation du Lion, sous la patte arrière du lion ; peu après, elle traversera le ciel pour entrer dans la constellation de la Vierge.
Si el tiempo lo permite, la madrugada de mañana día 14 podremos ver en España un eclipse de Luna. La fase parcial comenzará a las 6:10 hora peninsular y la totalidad a las 7:26, aunque dependiendo de la localidad la Luna estará muy baja o se habrá puesto: https://t.co/aPmVNSsWBw pic.twitter.com/6zztFjJfb0
— Real Observatorio (@IGN_RObsMadrid) March 13, 2025
Comme l'ombre de la Terre atténue la luminosité de la Lune, il peut être plus facile que d'habitude de détecter les constellations.