L'ESA découvre un réservoir d'eau aussi grand que la mer rouge sur Mars !
Un réservoir d'eau particulièrement imposant se cacherait sous la surface de Medusae Fossae selon les données récoltées par un radar de l'Agence Spatiale Européenne !

Le radar MARSIS de l'ESA ont révélé que la formation géologique Medusae Fossae sur Mars abritait un énorme réservoir d'eau, d'une taille similaire à la mer Rouge sur Terre.
Une très importante réserve d'eau !
La Medusae Fossae (MMF), située près de l'équateur sur la planète rouge, est une formation rocheuse qui intrigue les scientifique depuis de nombreuses années. En effet, celle-ci s'étend sur plusieurs centaines de kilomètres et atteint par endroits plus d'1,6 kilomètres de haut, marquant au passage la transition entre les basses terres du nord de Mars et les hauts plateaux du Sud.
Western Medusa Fossae Formation: Dust and Dunes | via @HiRISE #Mars #MartianSurface https://t.co/EvdAuLlXzx
— Mars Atlas (@mars_atlas) February 12, 2023
Black & white is less than 5 km across; enhanced color is less than 1 km. For full observation details, visit the ID link.https://t.co/PA17EfJUkX pic.twitter.com/fmexadegEi
De nombreuses recherches ont été effectuées sur cette formation géologique afin d'expliquer comment celle-ci avait pu se former mais également quelle était sa composition. Même si des débats subsistent, bon nombre de chercheurs estiment que la MMF contient de la glace, les scans radar ayant révélé une structure à la fois transparente aux signaux mais également d'une densité inhabituelle.
Toutefois, les données du radar MARSIS (Mars Advanced Radar for Subsurface and Ionospheric Sounding) de l’ESA ont mis un terme aux débats en révélant qu'un immense réservoir d'eau se cacherait sous la Medusae Fossae.
A Red Sea on the Red Planet? #MarsExpress has revisited one of #Marss most intriguing features, revealing what seems to be layers of water ice below the dusty surface. If melted, this potential water would be enough to fill Earth's Red Sea, or cover Mars in a layer of pic.twitter.com/o6mBQgwJk8
— ESA Science (@esascience) January 18, 2024
Selon les données en question, il s'agirait plus précisément d'un dépôt riche en glace s'étendant jusqu'à 2,7km de profondeur, soit bien plus que ce que les scientifiques imaginaient auparavant. D'après les chercheurs, le volume de ce réservoir d'eau serait comparable à celui de la mer Rouge sur Terre !
Des indices sur le passé de la planète rouge ?
Les données du radar MARSIS de l'Agence Spatiale Européenne apportent ainsi autant de réponse sur la MMF qu'elles ne soulèvent de nouvelles questions. Si il n'est pas nouveau de découvrir de la glace sur cette planète voisine, il est toutefois beaucoup plus rare d'en découvrir dans des quantités aussi importantes.
Néanmoins, il est important de se demander comment et quand ces dépôts de glace si imposants ont pu se former. Se sont-ils accumulés sur le secteur au fil des millénaires ? Sont-ils issus d'une très ancienne réserve d'eau liquide qui aurait progressivement fini par geler et être recouverte de sédiments ?
Des réponses à ces questions pourront être trouvées dans de futures études menées sur cette région martienne, bien qu'une mission spatiale est pour le moment difficilement envisageable tant le terrain se montre difficile en raison d'une épaisse couche de poussière/cendre qui complique grandement les atterrissages.
Dans tous les cas, si son origine restera à préciser, cet immense réservoir d'eau pourrait représenter un avantage stratégique notoire pour de futures explorations humaines de la planète rouge. En effet, l'eau sur Mars pourrait être utilisée pour la production d'oxygène, la consommation (après traitement) et même la production de carburant, permettant ainsi de réduire la dépendance à la Terre en cas d'une exploration humaine de la planète Mars dans le futur.
Référence de l'article :
Sur Mars, un réservoir d'eau aussi grand que la mer Rouge, découvert par un radar de l'ESA, Geo.fr (2 avril 2025), Adélie Clouet d'Orval