Quel est ce phénomène étrange vieux de 42 000 ans qui a bouleversé la vie humaine ?

Il y a plus de 40 000 ans, la Terre a vécu un phénomène hors du commun : un renversement brutal de polarité. Cet évènement a provoqué des bouleversements sur l'environnement, le climat et même sur le comportement de nos ancêtres ! Alors que s'est-il vraiment passé ?

Un phénomène étrange a chamboulé la vie sur Terre il y a 41 000 ans.
Un phénomène étrange a chamboulé la vie sur Terre il y a 41 000 ans.

De récentes recherches, menée par une équipe internationale dirigée par Alan Cooper et Chris Turney, montrent qu'un changement du champ magnétique terrestre, il y a plusieurs millénaires, aurait provoqué des bouleversements biologiques et climatiques profonds. Ce phénomène rare, nommé « excursion de Laschamps » a alors fragilisé le principal rempart de notre planète contre les radiations : l'atmosphère.

« Pour la première fois, nous avons pu dater le moment précis de l’une des plus importantes inversions sur l’environnement terrestre », décrit Chris Turney, co-auteur de l’étude, chercheur à l'université de Nouvelle-Galles du Sud en Australie.

Publiée dans la revue Science, l'étude indique une augmentation spectaculaire du carbone 14, témoin de cette hausse du rayonnement cosmique. Ces modifications ont affecté la chimie atmosphérique, à l’échelle planétaire, notamment avec une destruction accrue de l’ozone.

Quelles conséquences sur le vivant ?

Survenue il y a entre 41 et 42 000 ans, cette perturbation a duré environ 1 000 ans, avec une phase de champ extrêmement faible durant près de 800 ans. Ce basculement du champ magnétique, très affaibli, a réduit la protection contre les particules solaires et les rayonnements cosmiques, ce qui aurait contribué à un refroidissement temporaire du climat.

Ce que les scientifiques ont découvert, est qu'un renversement polaire peut avoir de graves conséquences sur l'écologie, notamment d'intenses orages, le développement de la calotte glaciaire ou des épisodes d'aridité dans certaines régions. Et ces changements n'ont pas été sans conséquences sur la faune, avec la disparition de nombreuses espèces.

Un impact sur nos ancêtres

Les chercheurs avancent l’idée que cette hausse de l’exposition aux particules énergétiques auraient favorisé des mutations génétiques ou biologiques et certaines anomalies congénitales. La disparition progressive de Néandertal pourrait être l'un des résultats de ce choc environnemental.

On peut également interpréter certaines traces archéologiques, qui témoignent d’une recrudescence de comportements nouveaux à cette époque cruciale, notamment le fait de vivre davantage dans des grottes pour se protéger des effets des radiations.

Cependant, les excursions et les inversions du champ magnétique terrestre n'ont pas d'effets systématiques sur le vivant. « Restons prudents, nous verrions beaucoup plus d’extinctions de masse si chaque événement magnétique conduisait à une perte du vivant. Dans la plupart des cas, cela n’a aucun impact sur la biodiversité », expliquait Ludovic Petitdemange à nos confrères de National Geographic.

Références de l'article :

Science et Vie, Il y a 41 000 ans, un phénomène étrange dans l’espace a chamboulé la vie des humains sur Terre

National Geographic, Il y a 42 000 ans, une excursion du champ magnétique a bouleversé la vie sur Terre

Science, A global environmental crisis 42,000 years ago