Calendrier astronomique du mois d'avril : lune rose, pluie d'étoiles et défilé planétaire matinal !

Sur Meteored, nous vous expliquons comment profiter du ciel en avril : de la Lune rose aux Lyrides, en passant par un autre défilé planétaire à ne pas manquer et Mercure à son élongation maximale.

Météores des Lyrides provenant de la constellation de la Lyre. Crédit : NASA/APOD & Petr Horálek
Météores des Lyrides provenant de la constellation de la Lyre. Crédit : NASA/APOD & Petr Horálek

Après un mois de mars riche en événements astronomiques, qui nous a offert quelques éclipses, des défilés planétaires et des cieux incroyables pour l'arrivée de l'équinoxe, ce mois d'avril nous montrera à nouveau quelques joyaux célestes.

La position de la Terre dans le système solaire au cours de ce mois rend l'observation des planètes compliquée, mais pas impossible, d'autant plus que plusieurs d'entre elles se trouvent de l'autre côté du Soleil par rapport à notre point de vue, et qu'il faudra donc attendre un peu pour les saluer.

On a parlé d'une étoile Nova qui illuminerait le ciel nordique comme une pleine lune, mais il n'est pas aussi facile de prédire de tels phénomènes que certains portails de désinformation le laissent entendre, et la luminosité, si elle se produit, ne sera pas aussi intense que ce que l'on prétend.

Et bien sûr, la Lune sera présente ce mois-ci. Nous pourrons peut-être profiter du fait que le ciel restera dégagé pour voir chacune de ses phases et capturer la beauté de la Lune dite « rose », la pleine lune d'avril.

Lune rose et Lune de périgée. Crédit : NASA/APOD & Alice Ross
Lune rose et Lune de périgée. Crédit : NASA/APOD & Alice Ross

Phases lunaires en avril

Ce mois-ci, la Lune nous accompagnera dans son voyage silencieux mais infatigable autour de nous. Alors que sa nouvelle phase (qui a choqué le pôle nord avec une grande éclipse partielle) s'est produite le 29 mars, elle commencera à grandir jusqu'à ce qu'elle atteigne son premier quartier ou croissant de lune le 6 avril.

Pendant six jours encore, nous assisterons à sa croissance, surtout le soir, et peu après le coucher du soleil, nous la trouverons au zénith, c'est-à-dire au-dessus de nos têtes, se déplaçant chaque jour vers l'est, jusqu'à ce qu'elle atteigne sa phase complète le 12 avril. Elle se distingue par le fait qu'il s'agit d'une micro-lune.

Ce mois-ci, la pleine lune est connue sous le nom de « lune rose », en référence aux anciennes tribus d'Amérique du Nord qui, en avril, voyaient les fleurs sauvages fleurir dans cette belle couleur.

Les 20 et 27 avril auront lieu les phases de dernier quartier et de Nouvelle Lune respectivement. Pour en profiter, il faudra veiller un peu tard, car c’est au cours des premières heures du matin, surtout avant le lever du soleil, qu’on peut les observer avec le plus de détails.

Les planètes réapparaissent

Bien que la plupart des planètes soient « derrière » le Soleil à ce moment-là, elles seront encore visibles à la fin du mois si nous connaissons l'heure et la position exactes. Entre-temps, la lointaine Saturne et d'autres géantes gazeuses commenceront à apparaître dans le ciel du matin.

Le point culminant sera le défilé planétaire du 17 avril, lorsque Mercure, Vénus, Saturne et Neptune (bien que cette dernière ne soit pas visible à l'œil nu), apparaîtront dans le ciel de l'est juste avant l'aube. N'oubliez pas de régler votre réveil à cette date pour profiter du spectacle.

Mercure à l'horizon. Crédit et copyright : NASA/APOD & ; Juan Carlos Casado
Mercure à l'horizon. Crédit et copyright : NASA/APOD & ; Juan Carlos Casado

Le 21 avril, Mercure atteindra son élongation maximale à l’ouest, ce qui signifie que, de notre point de vue, elle sera la plus éloignée du Soleil. Ce sera donc le moment le plus propice pour l’observer.

Toutefois, il est nécessaire de disposer d'un instrument tel que des jumelles ou un télescope, car malgré la distance qui nous sépare du soleil, l'éclat de ce dernier a tendance à l'obscurcir. Veillez à ne pas pointer directement le soleil.

Conjonctions, pluies d'étoiles et Nova ?

Le mardi 1er avril, ce sera le moment de sortir et d'admirer le croissant de lune qui passera devant les Pléiades, l'un des amas d'étoiles ouverts les plus reconnaissables et les plus célèbres du ciel.

Situées à environ 410 années-lumière dans la constellation du Taureau, les Pléiades sont connues sous le nom de « 7 sœurs ». Bien que l'amas contienne plus de 1000 étoiles, seules 6 ou 7 d'entre elles sont visibles à l'œil nu et peut-être un peu plus avec un télescope.

Entre le 21 et le 22 avril, la pluie de météores Lyrides atteindra son apogée, l'une des premières à être la plus visible, avec environ 18 météores par heure attendus lors de son pic maximal. Bien que la date idéale pour les observer se situe entre le 17 et le 26 avril, une large fenêtre est attendue, car la Lune diminuera la luminosité des objets jusqu'à 40 %.

Enfin, les études sérieuses ne donnent pas de date précise pour la nova dans la constellation de la Couronne boréale. Toutefois, on s’attend à ce qu’elle se produise entre cette année et 2026. Pour espérer en capturer la lueur, il faudra s’éloigner de la pollution lumineuse et connaître sa position exacte.