Approche de la comète de Pâques : les astronomes révèlent qu’elle pourrait être visible à l’œil nu dès cette date

La comète SWAN25F s'approche rapidement du Soleil, développant une queue qui pourrait la rendre suffisamment brillante pour être visible à l'œil nu. Déjà visible avant l'aube avec des jumelles, elle deviendra plus facilement visible la nuit après Pâques.

SWAN25F
La comète SWAN25F sur cette photographie prise le 6 avril par Micheal Jager. Crédit : Michael Jäger, Gerald Rhemann

Pâques 2025 n'aura rien à envier à Pâques 2024. Si l'année dernière, c'est la comète 12P/Pons-Brooks qui a brillé dans le ciel de Pâques, cette année, ce sera la comète SWAN25F.

Découverte il y a quelques jours, elle s'approche rapidement du Soleil, développant une queue de plus en plus proéminente qui la rendra visible avec de modestes jumelles, mais peut-être aussi à l'œil nu. Il est encore trop tôt pour le dire, mais nous le saurons dans les prochains jours.

Où et quand elle sera visible

La comète se déplace (orbite) autour du Soleil beaucoup plus rapidement que la Terre. En fait, le 1er mai, elle devrait atteindre le point de son orbite le plus proche du Soleil, appelé périhélie (du grec peri signifiant proche et helios signifiant Soleil).

Le périhélie est le point de l'orbite de chaque corps du système solaire qui est le plus proche du Soleil et où la vitesse orbitale est maximale.

A l'approche de son périhélie, la position de cette comète dans le ciel change rapidement d'un jour à l'autre.

La comète SWAN25F est actuellement visible avant l'aube en direction de la constellation septentrionale de Pégase, puis vers le nord-nord-ouest et, aux latitudes européennes, elle s'élève à environ 10 degrés au-dessus de l'horizon vers 5 heures du matin.

Dix degrés équivalent à la portion du ciel occupée par le poing fermé de la main.

Au fil des jours, la comète se déplacera de plus en plus vers le nord et deviendra visible de plus en plus tôt (c'est-à-dire au milieu de la nuit) jusqu'à ce qu'elle atteigne sa position confortable de visibilité nocturne vers le 24-25 avril.

Ison
Exemple d'image fichier (image composite) prise depuis Soho montrant le passage de la comète Ison autour du Soleil, dont le disque est masqué par le coronographe. Crédit : Soho/Nasa/ESA

Au fur et à mesure que la comète se rapproche du Soleil (dans la direction du périhélie), elle subit un échauffement plus important de la part du Soleil et une action plus intense de la part du vent solaire. L'effet combiné sera le développement d'une queue grandissante qui la rendra plus brillante et plus visible.

On pense qu'au plus fort de sa luminosité, elle est également visible à l'œil nu, mais certainement aussi avec des jumelles d'amateur.

La nature des comètes

Les comètes sont des corps du système solaire constitués principalement de poussières et de glaces. Le réservoir de comètes, c'est-à-dire l'endroit où elles sont le plus nombreuses, est ce que l'on appelle le nuage d'Oort, c'est-à-dire une région sphérique située loin à l'extérieur du système solaire, centrée sur le Soleil et peuplée de comètes.

Des perturbations gravitationnelles peuvent modifier la trajectoire de ces comètes, les poussant vers les régions internes du système solaire, et nombre d'entre elles terminent leur voyage en plongeant à la surface du Soleil, où elles sont attirées.

Qui a découvert la comète SWAN25F ?

Le Soleil, notre étoile, est continuellement étudié, mais aussi surveillé, par des satellites artificiels tels que SOHO de la NASA/ESA, Solar Orbiter de l'ESA et Solar Dynamic Orbiter de la NASA. Les images prises en permanence par les instruments embarqués sont stockées dans des archives publiques et sont donc accessibles à tous.

Dans les archives d'images de SOHO, précisément celles capturées par l'instrument embarqué SWAN, le jeune astronome amateur australien Michael Mattiazzo a identifié cette comète qui, dans l'attente d'un nom officiel du Minor Planet Centre, est appelée SWAN25F. Il s'agit donc d'une comète qui a d'abord été découverte par des images informatiques et qui n'a été recherchée et photographiée dans le ciel que plus tard.