Dépression Hans : 3 départements placés par Météo-France en "vigilance orange". Alerte aux fortes pluies et à la neige

En marge de la dépression Hans située en Méditerranée, Météo-France a placé trois départements en vigilance orange. À quoi faut-il s’attendre au cours des prochaines heures ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Des conditions météo très agitées sont attendues au cours des prochaines heures dans les régions du sud-est de la France. En effet, la dépression Hans, qui va circuler dans les parages de la Corse dans les prochaines heures, va provoquer de très fortes pluies, nécessitant de placer l’île en vigilance orange.
Par ailleurs, des chutes de neige concernent les Alpes depuis plusieurs heures. Elles vont se poursuivre, et le risque d’avalanches va devenir de plus en plus marqué.
La vigilance orange émise par Météo-France débutera dès 20 heures pour la Savoie et à partir de 22 heures pour les deux départements corses.
À quoi faut-il donc s’attendre dans les zones placées en vigilance orange à partir de ce soir ? Retrouvez toutes les réponses dans notre article.
3 départements placés en vigilance orange
Dès 16 heures cet après-midi, Météo-France a placé trois départements en vigilance orange : la Savoie, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud.

La dépression, nommée Hans par les services météorologiques italiens, va donc apporter des pluies diluviennes sur la Corse au cours des prochaines heures. Elle provoquera également de très fortes précipitations sur le nord-ouest de l’Italie, placé en vigilance rouge en raison des intensités attendues.
Quelles quantités attendues ?
Concernant les quantités d’eau attendues, on redoute d’importants cumuls sur la façade occidentale de l’île, avec près de 100 à 130 litres d’eau par mètre carré. Sur le relief corse, les cumuls pourraient atteindre 160 à 180 litres par mètre carré.
Ailleurs sur l’île, les précipitations avoisineront souvent les 50 à 80 millimètres, ponctuellement jusqu’à 100 millimètres.
Alerte à la neige
À partir de 20 heures ce soir, le département de la Savoie sera placé en vigilance orange en raison d’un très fort risque d’avalanches.

Dès 20 heures, les massifs de Haute-Maurienne et de Haute-Tarentaise seront placés en vigilance orange.
Les précipitations neigeuses sont déjà significatives sur les Alpes, et elles vont se poursuivre jusqu’à jeudi en milieu de journée. Il neigera dès 1300 à 2000 mètres d’altitude, de l’ouest vers l’est. La limite pluie-neige sera en effet nettement plus élevée sur les Alpes frontalières et beaucoup plus basse sur les Préalpes, en raison d’un phénomène d’isothermie.
En altitude, "une activité avalancheuse significative va se mettre en place dans ces massifs au fil de la nuit de mercredi à jeudi", précise Météo-France dans son bulletin de vigilance.
Dans son bulletin de vigilance, Météo-France précise que les précipitations neigeuses attendues dans les prochaines heures, à proximité de la frontière italienne, seront d’une intensité que l’on observe en moyenne tous les dix ans.
L’activité avalancheuse sera donc remarquable en altitude. Météo-France souligne toutefois que les vallées resteront épargnées, l’enneigement y étant désormais quasi inexistant.
La vigilance orange pour fortes pluies en Corse devrait être maintenue demain tout au long de la journée, les précipitations restant soutenues sur l’île de Beauté. En ce qui concerne la vigilance orange pour avalanches, elle pourrait être levée en milieu de journée.