Vous comptez laver votre voiture ? Mieux vaut ne pas le faire chez vous !

Le Code de l'environnement interdit strictement le rejet d'eau usées dans la nature. Ainsi, laver sa voiture, même sur sa propriété, vous expose à une amende pouvant être très salée.

Lavage voiture
Laver sa voiture rejette de nombreux polluants dans l'environnement en plus de gaspiller une grande quantité d'eau

Saviez-vous qu'il est interdit de laver son véhicule sur un terrain privé, dans son jardin ou au pied d'un immeuble ? Le faire vous expose en effet à une amende, et celle-ci peut s'avérer salée !

Une interdiction visant à protéger l'environnement

Qui n'a jamais donné nettoyé son véhicule devant son garage ou sa porte d'entrée après un long trajet afin d'y enlever les dizaines d'insectes collés sur le pare choc ou même simplement pour supprimer une épaisse couche de pollen au printemps ?

Si laver sa voiture est une pratique occasionnelle pour certains, d'autres passent en effet de nombreuses heures à chouchouter leur véhicule afin de le rendre le plus propre possible dans leur jardin ou au pied de leur immeuble. Pourtant, peu de gens savent que cette pratique est illégale.

Si laver sa voiture gaspille une grande quantité d'eau potable, entre 200 et 500 litres par lavage en moyenne, ce sont notamment les eaux usées résultant du nettoyage qui s'avèrent très problématiques. Celles-ci contenant de nombreux polluants comme des résidus d'huile, des hydrocarbures et autres métaux lourds, tout en prenant en compte les produits chimiques contenus dans les produits d’entretien.

Pour limiter les risques de pollution, le Code de l'environnement a de ce fait strictement interdit le rejet d'eau usées dans la nature, et ce même sur un terrain privé. Enfreindre cette interdiction expose le particulier à une amende de 450€ et jusqu'à deux ans de prison, amende qui peut s'élever jusqu'à 75 000 euros en cas de pollution avérée par un professionnel !

Comment laver son véhicule sans impact sur l'environnement ?

La solution première est de s'orienter vers une station de lavage. Celles-ci sont en effet équipées de bacs de récupération et de décantation où l'eau est traitée et les polluants récupérés avant que l'eau propre ne soit réinjectée dans le circuit. Il est également conseillé de laver régulièrement son véhicule pour éviter l'accumulation des polluants sur celui-ci.

Station lavage
Les eaux usées sont récupérées et traitées dans les stations de lavage, ce qui limite la pollution de l'environnement et le gaspillage

Une autre solution, apparue il y a une vingtaine d'année et qui a de plus en plus de succès de nos jours est la méthode du lavage sans eau, ou lavage à sec. Cette technique permet en effet de laver efficacement son véhicule grâce à des produits biodégradables, non toxiques et appliqués avec des chiffons en microfibres qui récupèrent les polluants accrochés à votre véhicule.

Cette technique a de nombreux avantages, permettant d'une part de faire des économies d'eau, d'autre part de protéger l'environnement en évitant de répandre des polluants dans la nature mais également de pouvoir laver son véhicule n'importe où, sans avoir besoin de forcément se déplacer pour aller dans la station de lavage la plus proche.

Bien sûr, cette méthode utilisera plus de temps et d'huile de coude que les autres, tout en se montrant sensiblement plus chère qu'un lavage en station, néanmoins cela vous évitera une potentielle amende bien salée mais aussi de polluer les cours d'eau et nappes phréatiques de votre région.

Rappelez-vous donc que laver sa voiture, que ce soit dans la rue ou sur un terrain privé, est interdit et passible d'une amende. Si avoir un beau véhicule propre est une satisfaction, pensez que le laver n'est pas anodin pour l'environnement, tant les polluants issus de votre voiture mais également des produits d'entretien peuvent s'avérer nocifs pour la nature.

Référence de l'article :

Pourquoi laver sa voiture chez soi peut vous coûter très très cher, 20minutes (24/05/2025), Gilles Varela