Vos vacances à la mer seront-elles gâchées par les méduses ?

Peu de prédateurs, une température de l'eau plus chaude, et davantage de nourriture dans les eaux chaudes... C'est le combo parfait pour que les méduses prolifèrent.

Canicule Été vacances France Méditerranée Méduse
L'augmentation de la température de l'eau favorise la reproduction des méduses. La piqûre de certaines espèces présentes en Méditerranée est très douloureuse.

Vous les attendiez avec impatience : les vacances sont enfin là ! Direction la plage, la mer, le soleil, la chaleur avec Médor, Mémé et/ou les enfants ou simplement entre amis. Espérons juste qu'avec les conditions météo et notamment les fortes chaleurs, les méduses ne viennent pas gâcher vos projets de baignade et de promenade les pieds dans le sable.

Alors avez-vous raison de craindre que ces petites bêtes gélatineuses s'invitent durant vos vacances ? Car les conditions météo prévues cet été sont propices à l'éclosion et à la prolifération des méduses. Où pouvez-vous espérer vous baigner sans craindre de piqûre ?

Peut-on prévoir la présence des méduses ?

La réponse est non. Car leur présence "est en réalité assez imprévisible et un peu plus complexe que ça", révèle Benoît Derijard, biologiste à l’université de Nice. Si elles prolifèrent, c'est bien à cause de la hausse globale de la température en Méditerranée, mais pas directement. D'autant que l'eau de la mer Méditerranée a battu un record en juin dernier avec un bon 27°C en surface !

Le "changement climatique provoque une hausse globale de la température de la Méditerranée favorable au développement du plancton. Plancton dont se nourrissent les méduses, qui trouvent donc un environnement favorable à la hausse de leur population", insiste le biologiste.

Autre facteur de prolifération des méduses - et qui n'a rien à voir avec le climat ou la météo mais plutôt avec l'activité humaine - il s'agit de la "surpêche, notamment des thons et espadons, et la chute de populations de tortues. Autant d’espèces qui mangent les méduses, ce qui fait qu’elles ont moins de prédateurs". Tous ces éléments génèrent une augmentation importante de population de méduses.

Un animal marin qui se laisser porter

Ces facteurs rendent les méduses plus nombreuses mais rien ne garantit qu'elles passent les vacances à vos côtés à la plage. Car elles sont incapables de se déplacer librement. Elles se laissent transporter au gré des vagues, du courant et des vents.

"Les larves de méduses se développent à partir de 20°C et plutôt en pleine mer. Elles sont ensuite rabattues sur les côtes par les vents et les courants. Chez nous, en Méditerranée, c’est le courant Ligure, qui pousse les eaux d’est en ouest le long des côtes, et le vent du sud-est qui va les amener. Mais il suffit d’un coup de mistral ou de vent du nord pour les repousser vers le large, ce qui rend leur présence difficile à prévoir", détaille Benoît Derijard.

En Méditerranée, attention à cette espèce de méduse : la Pelagia ou le "piqueur-mauve", dont les longs filaments sont très urticants. L'épisode actuel de mistral permet aux eaux de surface de se mélanger et d'éloigner les potentielles méduses. Une bonne nouvelle pour ceux qui ont prévu d'aller à la mer ce week-end.

Pour ce qui est de la Bretagne ou encore de la façade atlantique, il y a un risque de présence de méduses. Mais elles sont toujours moins nombreuses qu'en Méditerranée, donc moins de risque d'en rencontrer cet été. Pour connaître la présence de population de méduse, il existe le site et l'appli meduseo.com qui vous donnera la "météo des méduses".

Références de l'article :

Alexandre Vella, 20Minutes (05/07/2025), Canicule : Faut-il s’attendre à une invasion de méduses sur les plages de la Méditerranée cet été ?

Jean-Denis Renard, SudOuest (23/06/2025), Méduses, vives, physalies, algues toxiques…. L’été à la plage est parfois dangereusement piquant