Météo : retour de l'anticyclone cette semaine au-dessus de la France ! Faut-il craindre une nouvelle canicule ?

Ce début de semaine est plutôt automnal dans de nombreuses régions, avec des précipitations parfois soutenues et une certaine fraîcheur. L'anticyclone va revenir, et la chaleur va de nouveau gagner du terrain au cours de la semaine. Y a-t-il une menace de nouvelle canicule ? Retrouvez nos prévisions dans cet article.
Alors que la France vit une parenthèse automnale depuis quelques heures, avec des pluies parfois soutenues et une certaine fraîcheur, l'anticyclone va rapidement reprendre ses droits et la chaleur va peu à peu monter d’un cran au fil des jours.
Ambiance automnale, oui, mais pas pour tout le monde. Soleil et chaleur résistent près de la Méditerranée, avec une sécheresse persistante et un risque d’incendies à un niveau très élevé dans plusieurs départements du sud-est. Certains sont d'ailleurs placés en alerte rouge pour les feux de forêt.
Vous l’aurez compris, l’ambiance automnale va rapidement laisser place à des conditions météo bien plus agréables, surtout si vous êtes en vacances. Ce retour de l'anticyclone va-t-il également signer celui de la canicule ? Comment vont évoluer les températures ? Que montrent nos cartes ? Retrouvez toutes nos prévisions pour le savoir.
Fraîcheur encore pour ces prochaines heures
Avec l'arrivée d'une masse d'air d'origine polaire sur la France, les températures vont rester fraîches au cours des prochaines heures et sous les valeurs de saison.
La fraîcheur sera marquée demain matin avec des minimales parfois inférieures à 10 degrés. La matinée la plus fraîche de la semaine sera celle de mercredi avec des minimales parfois inférieures à 5 degrés.

Il est prévu mercredi matin 7°C à Nevers, 8°C à Caen, Reims et Orléans, 9°C à Rouen, 11°C à Paris et Grenoble, 12°C à Lyon et Agen, 13°C à Toulouse, 15°C à Montélimar et 22°C à Nice.

À la faveur d’un ensoleillement généreux et de l’arrivée d’une masse d’air plus chaud avec le retour de l’anticyclone, les températures repartiront franchement à la hausse mercredi après-midi avec 22°C à Strasbourg, 24°C à Brest et Paris, 25°C à Orléans, 27°C à Nantes, 30°C à Bordeaux et 31°C à Montélimar.
De plus en plus chaud
Pour la suite de la semaine, entre les journées de jeudi et de dimanche, le soleil devrait s’imposer facilement sur la plupart des régions avec des températures de plus en plus chaudes. Toutefois, elles devraient rester raisonnables dans l’ensemble, avec une moyenne de 29°C au nord pour samedi et 31°C au sud.

On surveillera toutefois le niveau des températures dans le sud-ouest de la France en fin de semaine, avec le retour probable des très fortes chaleurs, puisque les températures pourraient à nouveau localement dépasser les 35 degrés.
Menace de vague de chaleur ?
La hausse des températures devrait se poursuivre par la suite, à partir du dimanche 13 juillet. Il faudra donc surveiller la menace d’une nouvelle vague de chaleur sur le pays, puisque la barre des 30 degrés sera dépassée au nord comme au sud, avec des pointes à plus de 35 degrés dans le sud du pays.

On notera malgré tout un risque orageux ce week-end dans les régions du sud de la France, alors qu’un ciel tout bleu s’imposera sur le nord du pays.
Un pic de chaleur est probable entre les 14 et 15 juillet, avec des températures souvent comprises entre 30 et 35 degrés du nord au sud. Les températures ne devraient donc pas atteindre le stade de la canicule en fin de semaine, malgré ces valeurs élevées. Cette séquence chaude semble être un cran moins forte que la dernière vague de chaleur qui a touché le pays et où de nombreux départements avaient été placés en vigilance rouge.