Vos colis livrés par des chiens-robots ? C’est peut-être pour bientôt !
Bientôt des chiens-robots pour nous livrer nos colis ? C’est en cours d’expérimentation, en Angleterre et aux États-Unis. L’objectif est d’alléger la charge des facteurs, réduire la pénibilité, mais également, faciliter le travail en zone urbaine. La start up suisse Rivr déploie ses robots dans les deux pays anglophones, mais pense déjà à la création de plus de robots. Pourrait-on voir ces chiens hybrides débarqués en France ?

Des chiens facteurs. L’idée peut faire sourire. Pourtant, elle existe bel et bien. En réalité, il s’agit de chiens-robots qui ont pour objectif de venir en aide aux facteurs pendant leur tournée. C’est la start up suisse, spécialisée en robotique, Rivr, qui est à l’origine la machine. La phase de test a déjà commencé dans deux pays, avec deux spécialistes de la logistique. D’abord, à Barnsley, en Angleterre, avec Evri et à Austin, aux États-Unis, avec Veho.
Des robots basés sur l’intelligence artificielle
“Grâce à des simulateurs GPU comme Isaac Sim de Nvidia, nous formons des robots à pattes par essai-erreur, réduisant ainsi considérablement le temps d'entraînement”, explique la start-up. Le but : la livraison du colis par le chien-robot jusqu’à la porte. Ce dernier entre en piste lors des derniers mètres. Le facteur conduit sa camionnette, comme à son habitude. C’est une fois arrivé devant la porte que le robot, doté d’une petite caisse sur le dos comportant le colis, à son utilité.
Une petite trappe s’ouvre alors et laisse tomber le colis
Avec ses jambes à roulettes, le chien hybride peut monter sur les trottoirs et les escaliers, éviter les obstacles ou encore, avancer malgré un terrain accidenté. Ces propriétés les distinguent des robots d’Avride à Tokyo, par exemple. Tout cela évite au facteur de se confronter aux difficultés liées à la tâche. Résultat : une réduction significative de la pénibilité du travail.
Mieux encore, grâce à la collaboration avec le robot, plusieurs tâches peuvent être effectuées à la fois. Pendant que le chien livre le colis, le facteur s’occupe de faire signer l’accusé de réception. Rivr le promet : il n’y a aucune intention de remplacer le livreur, mais juste de l’aide dans son quotidien. Les robots “livrent à domicile pendant que le chauffeur effectue d'autres livraisons, le tout sans compromettre le service.”

Il s’agit aussi de faciliter le transport en zone urbaine, car le stationnement peut être extrêmement compliqué, notamment dans les grandes villes. Côté Amérique du Nord, Veho s’occupe déjà des livraisons de Nespresso et de Sephora. Rivr pense déjà à l’expansion de ses chiens-robots. “Bien qu'il s'agisse d'une première étape, elle pose les bases d'une expansion dans d'autres villes plus tard cette année”. La start up explique que chaque robot pourrait livrer jusqu’à 200 colis par jour.
Peut-on envisager des chiens-robots en France ? Possible ! Bien que, pour l’instant, nous devons attendre que la phase de test se termine pour voir ces robots livrer nos colis chez nous. Sur le long terme, Rivr souhaite l’usage d’un million de chiens-robots.
Références de l’article :
Avec ses robots chiens, Rivr veut automatiser la livraison jusqu'à la porte d'entrée
Des robots-chiens pour faciliter le travail des livreurs et des facteurs